Alors que les livraisons vont commencer à se succéder autour de la gare Saint-Jean, à deux heures de Paris depuis le premier juillet 2017, l'EPA Euratlantique affirme vouloir ralentir les consultations, pour digérer celles en cours. En attendant, des bâtiments emblématiques du quartier d'affaires, comme la tour bois Hyperion ou la halle Débat-Ponsan, vont bientôt voir le jour.
C'est la première SEMOP où une SEM rentre au capital. Pour un bilan d'aménagement de 30 millions d'euros, la SEMOP Foch-Sully, porteuse de la concession, associe la ville à un groupement semi-public et privé : la SERL de Lyon via sa filiale "Immo", Nohao commerces et Sogeprom - et la Caisse des Dépôts comme partenaire financier. Une opération peu risquée, dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par SUD Architectes, des spécialistes des grands projets mixtes incluant du commerce.
Tandis qu'elle expérimente les logements temporaires en bois "Wood Stock - Mini Maousse", cette nouvelle initiative témoigne de ses efforts pour trouver des solutions innovantes. Le département de Loire-Atlantique est l'un des plus concernés en France par les questions d'accueil et de logement des "migrants européens de l'est non sédentarisés" (MENS). Les 24 communes de la Métropole engagent une mission de diagnostic et d'accompagnement de ces populations sur son territoire. Elle a pour objectif la résorption des campements illicites, grâce à des méthodes coopératives et innovantes.
Le Grand Paris chasse-t-il l'industrie ? Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France rendra publiques les études sur la situation de l'industrie dans la métropole, lors des Entretiens du Cadre de Ville, le 17 octobre 2017. Des entreprises présenteront leurs innovations et leur nouvelle façon d'être "en ville", comment le travail change, et comment elles sont moteurs de la construction métropolitaine.