Un bâtiment jardiné et arboré, encore un, abritera un programme de 125 logements en accession libre encadrée, quelques espaces communs et commerces, sur 9 225 m², dans une tour de 55 mètres. La gare du Grand Paris Express sera visible de loin. La Société du Grand Paris vient de choisir le groupement promoteur-maîtrise d'oeuvre pour ce programme immobilier connexe, à construire posé sur la boîte gare. Les candidats se soumettront au cahier des charges établi par l'agence Chartier-Dalix, maître d'oeuvre de la gare avec Egis et Tractebel.
Plaine Commune se saisit pleinement de la compétence urbanisme, et doit désormais fondre les PLU des neufs communes qui composent son territoire en un seul document. L'Établissement Public Territorial a donc retenu le groupement d'Une fabrique de la ville pour accompagner l'établissement de son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal. Un mouvement stratégique pour l'EPT qui souhaite rendre opposable son projet de territoire, non seulement aux tiers, mais également à la Métropole.
La Ville de Noisy-le-Grand souhaite réaménager les abords du lac situé au cœur du quartier du Mont d'Est. Elle lance un appel à idées à destination des paysagistes pour améliorer l'insertion urbaine de ce qui est considéré aujourd'hui comme un simple lieu de passage vers la gare RER.
Le groupement KCAP / Ilex / EY / Arcadis / Citec ingénieur a été désigné pour approfondir les orientations programmatiques du secteur allant du sud des Terrasses du Port au J4 et intégrant le secteur urbain en cohérence. Cette étude urbaine devra notamment prendre en compte les avancées dans la mutation du J1 et ses abords, ainsi que du môle de la Major (ex J2/J3).
C'est sans surprise que Georges Kepenekian a été élu maire de Lyon en remplacement de Gérard Collomb, devenu Ministre de l'intérieur. Parmi ses 21 adjoints, Michel le Faou reste l'interlocuteur pour l'aménagement, l'urbanisme, l'habitat et le logement.