Le groupement emmené par Quartus a raflé la mise sur le site de l'ancienne usine des eaux d'Ivry-sur Seine, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Réinventer la Seine. Selon le mandataire, c'est la philosophie générale du projet qui aurait remporté l'adhésion du jury. Une philosophie qui met en avant l'économie circulaire appliquée à l'agriculture urbaine, sur un site qui devrait compter un hectare de surfaces cultivées.
La Ville, caractérisée par ses forêts et son patrimoine historique omniprésent, souffre d'un manque d'habitat diversifié pour offrir des parcours résidentiels aux résidents. Souhaitant reconquérir ses dents creuses et inventer de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble, elle a rassemblé un groupe de citoyens pour construire un lot d'habitat participatif capable d'accueillir 6 à 15 familles d'ici 2020. Avant de pouvoir définir le projet architectural, ce groupe cherche un accompagnateur pour travailler sur les questions de faisabilité.
C'est là que l'Epadesa va créer du logement : l'étude urbaine lancée sur le secteur Michelet-Gallieni, à l'interface du quartier d'affaires et de Puteaux, a été attribuée à Richez Associés / Richez Associés Paysage / Adéquation / Egis Villes et Transports / Franck Boutté Consultants. Deux niveaux de ville à lisser autant que possible, à faire entrer dans l'heure de la transition écologique... et à construire. Les potentiels du site sont encore très importants : le périmètre pourrait accueillir 340 000 m² de bureaux, 50 000 m² de logements et 30 000 m² de programmes divers.
Par décret, le Premier ministre a modifié, le 21 juillet 2017, l'organisation du Commissariat général à l'égalité des territoires. Le commissaire général est désormais assisté d'un "déléguée ministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais." Il concrétise ainsi une idée lancée durant le précédent quinquennat pour accélérer la rénovation thermique des logements dans le bassin minier, et réaliser un zonage fiscal incitatif.