La montée en puissance du Grand Paris et des projets urbains et logistiques liés ne pouvait laisser Chatou de côté. Celle qui revendique un cadre de vie calme et inchangé, en bordure de Seine, voit ses projets de développement mal perçus au niveau local. La Mairie, qui évoquait dès 2014 un Plan-Guide, cherche donc un AMO pour l'appuyer dans son travail de concertation et de supervision des projets urbains et de l'orientation de l'aménagement global de la commune, ainsi que dans les aspects techniques, tels que la modification de son PLU.
Alors qu'il pourrait être la vitrine de la ville, le front de mer de Saint-Denis de la Réunion fait plutôt figure de repoussoir : vacance commerciale élevée, circulation automobile omniprésente, logements sociaux anciens et cases vétustes font partie du paysage. La Ville tire partie du NPNRU pour lancer la rénovation du front de mer sur son flanc nord-est.
Dans ce quartier prioritaire, GIP Marseille Rénovation Urbaine mise sur la co-construction d'un projet de renouvellement urbain. Outre les différentes études urbaines et sociales, elle cherche donc une équipe pour l'accompagner dans la conception et l'animation de la concertation. In fine, elle espère porter le projet auprès de l'ANRU.
Alors qu'il était complet depuis la mi-juillet, son arrêté n'a été signé que le 24 juillet 2017, et publié le 26 au Journal Officiel. Marc Chappuis, auparavant en poste auprès du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales en Occitanie, en prend la direction.