La Ville cherche une AMO "innovation et volet environnemental" pour renforcer son projet de renouvellement urbain du quartier. Ce nouvel appel d'offre s'inscrit dans la lignée des engagements communaux et régionaux en faveur d'un aménagement durable. Il fait également échos aux efforts de nombreuses villes d'utiliser les investissements ANRU exceptionnels pour encourager l'innovation urbaine.
Les contraintes du site sont nombreuses. Par-delà les intentions du maître d'ouvrage Pranlas-Descours, l'Ae regrette un certain manque de précision de l'étude d'impact. Du dimensionnement des ouvrages aux méthodes de suivi des enjeux de pollution des sols, d'eau et de gestion des zones humides & naturelles, plusieurs aspects du projet doivent être affinés avant le dépôt de la demande d'autorisation environnementale en septembre. A commencer par la méthode du maître d'ouvrage.
C'est l'une des friches les plus polluées de France. Aucune vocation nouvelle n'est possible pour le site, compte tenu des pollutions. La MEL a donc mandaté EACM/Valétudes/Artelia ville et transports/Urba Folia/Boivin et Associés pour concevoir le retour à la nature de la grande friche de 54 hectares à Wattrelos.