C'est une étape de plus qui est franchie par la Ville de Lille dans la mise en place du premier Office Foncier Solidaire de France, qui a été agréé par la préfecture des Hauts de France le 20 juillet dernier. Un agrément qui lui permet d'intervenir sur l'ensemble du territoire métropolitain, et qui précise le calendrier des deux premières opérations.
L'aménageur revendique son excellence environnementale via ses orientations stratégiques. Il cherche donc une AMO pour décliner ces principes en programme de management développement durable de l'opération à Créteil. L'équipe retenue devra également accompagner les efforts de certification HQE Aménagement, et la rédaction des différents documents prescriptifs environnementaux.
Alors que plus de 20 km de tunnels ont déjà été creusés, la société franco-italienne en charge du creusement de la partie internationale souhaite actualiser l'impact économique et écologique de la nouvelle liaison ferroviaire entre la France et l'Italie. Une manière de répondre aux contestations contre le projet, mais surtout à la "pause" décrétée par le gouvernement français pour les grands projets d'infrastructure.
L'Établissement Public Foncier d'Île-de-France a choisi le groupement Atelier Xavier Lauzeral / Urban Eco / Algoé / Dynalogic / Grand Paris Aménagement / Urbatec pour assurer l'AMO de définition du projet urbain sur le quartier de Grigny 2. Celui-ci fait l'objet, depuis 2016, d'une Opération de Requalification de Copropriétés Dégradés d'Intérêt National, pilotée par l'EPFIF. À la veille de la contractualisation avec l'ANRU sur le quartier, le secteur se dote donc d'un projet.