Après l'échec de la candidature pour l'accueil de l'exposition universelle, les études se poursuivent pour l'aménagement de la ZAC du triangle de Gonesse. L'aménageur, Grand Paris Aménagement, est en train de finaliser les études relatives à la loi sur l'eau pour le sud de la ZAC.
Le lien avec Sathonay et Lyon sera néanmoins maintenu par un bus, et le projet urbain suit son cours. À une dizaine de kilomètres au nord de Lyon, la ville de Trévoux attendait depuis de nombreuses années la réactivation de la ligne de chemin de fer qui la reliait à Sathonay, et donc à l'agglomération lyonnaise. Malgré l'abandon du projet fin 2016, et son remplacement par une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, la ville poursuit l'aménagement de son quartier de la gare, qui ne verra probablement jamais passer de train.
L'unique infrastructure sportive des futurs Jeux doit porter le développement du territoire alentour. Soucieuse d'assurer la pérennité des investissements engagés et l'équilibre financier des opérations, la Métropole du Grand Paris (MGP) a chargé le groupement Une fabrique de la ville / Fidal / François Leclercq / Menighetti d'une étude urbaine complémentaire sur le périmètre de la Plaine Saunier. Dans le même temps, elle a choisir Naturalia pour assurer l'étude biodiversité de ces projets.