Fin août, le commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique de la révision du PLU de la commune de Gonesse, principalement motivée par le projet Europa City, a rendu un avis défavorable au projet. Cette révision présenterait des atteintes à l'environnement, mais aussi aux territoires voisins de la commune. Commune qui souligne de son côté le caractère strictement local d'une révision de PLU. La Ville se donne jusqu'au 15 septembre pour réagir, n'excluant pas de passer outre un avis qu'elle rappelle consultatif, et qui n'entachera pas "la détermination de la municipalité à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants de l’Est du Val d’Oise." La société EuropaCity, a également confirmé sa détermination à construire le projet par communiqué de presse.
La Ville constate un déséquilibre de son offre commerciale, et particulièrement le déclin des micro polarités commerciales organisées autour des placettes de la ville nouvelle. La révision actuelle de son PLU lui donne l'occasion de se pencher sur l'attractivité de son commerce de proximité, en regard avec le développement du centre commercial Evry 2.
La ville de Martignas-sur-Jalle subit une pression foncière importante au sein de la métropole bordelaise, du fait de sa situation privilégiée entre mer et bassin d'emploi. Elle cherche à se doter d'un vrai centre-ville, et lance une étude de faisabilité pour 26 parcelles sur son territoire.
Pour construire un entrepôt de 42 000 m², les ports de Lille, maître d'ouvrage, souhaitent assurer une exigence environnementale remarquable. Après avoir choisi OASIIS pour assurer la certification du bâtiment BREEAM Very Good, ils cherchent un cabinet pour assurer l'AMO de labellisation Biodivercity du projet. L'occasion de présenter ce label, attribué par le CIBI.
Sur une ancienne zone militaire à Champhol, 24 hectares sont urbanisables. La SAEDEL (Société d'Aménagement et d'Equipement de l'Eure-et-Loir) a donc confié à Attica / Infra Services / Trait Clair / Alise Environnement la mission de maîtrise d'œuvre urbaine pour faire émerger un nouveau quartier. L'occasion de poursuivre la densification de l'agglomération.
Faut-il vraiment un plan logement ? En un an, d'août 2016 à juillet 2017, 482 800 logements ont été autorisés à la construction et 402 500 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation respective de +13,3% et +14,5% par rapport au cumul des douze mois précédents (en données brutes cumulées sur douze mois).