Le Président de la République a convoqué, mardi 5 septembre, l'ensemble du corps préfectoral au palais de l'Élysée pour dérouler sa vision du territoire, et fixer les objectifs en termes de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de logements, d'organisation territoriale, de transition écologique et de transports. Un exercice inédit, durant lequel le Président a encouragé les préfets, "sismographes" et chevilles ouvrières essentielles de l'État, à mettre en œuvre des politiques efficaces et partant du terrain, deux antiennes invoquées à de nombreuses reprises.
La Société d'Aménagement et d'Equipement d'Eure-et-Loir (SAEDEL) lance un marché d'études préalables pour créer une ZAC de 27,5 hectares en bordure du Coudray sur des terres agricoles. Jusqu'à 660 logements pourraient sortir de terre dans les 20 prochaines années, témoignant une fois de plus de la reprise de l'effort de constructions dans l'agglomération.
Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'Agglomération lyonnaise (SYTRAL) s'interroge sur l'optimisation économique des projets tramway. Elle lance donc une étude pour anticiper les possibles futurs projets de construction de son plan de mandat 2020-2026.
Révisé en urgence après un avis de la Commission Européenne de 2015, le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) présente plusieurs scénarios et outils concernant la qualité de l'air en Île-de-France. La vision prospective devra donc sous-tendre les décisions d'aménagement à venir. Un enjeu aussi bien sanitaire qu'économique, dans une région où l'espérance de vie à 30 ans est de 16 mois inférieure à la moyenne nationale.
Le jeune et nouveau directeur général de l'EPA Eco-Vallée Plaine du Var a gravi, depuis son arrivée en 2009, les différents échelons de la direction de l'établissement public. Il prend en main les rênes d'un outil d'aménagement qui monte en puissance et qui va pouvoir bénéficier de l'arrivée de la ligne 2 et 3 du tramway niçois au cœur de de l'éco-vallée.