Mercredi 6 septembre 2017, le bloc communal a souhaité réagir face aux efforts budgétaires demandés par l'exécutif. Le bloc présente un front uni, formé de l'Association des Maires de France, France Urbaine, l'Association des Maires Ruraux de France, l'Association des Petites Villes de France, l'Association des Communautés de France, de Villes de France (ancienne fédération des villes moyennes), et du Comité des des Finances Locales. Sa réaction sonne comme une mise en garde, un jour après que le chef de l'État a déroulé sa vision de l'organisation territoriale face aux préfets rassemblés à l'Élysée.
Parmi les nominations adoptées par le conseil des ministres du mercredi 6 septembre, est annoncé le départ de Jean-Benoît Albertini, directeur de cabinet de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, pour la direction du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires. Il avait été choisi directeur de cabinet par Richard Ferrand.
Lien entre la ville napoléonnienne et le quartier en cours de rénovation des Forges, le secteur de la Gare est un enjeu d'aménagement stratégique. La Ville a donc choisi de s'engager dans une démarche de labellisation écoquartier depuis 2014. Devant la multiplication des projets engagés sur ce secteur, et afin de ne pas perdre la main, elle cherche aujourd'hui un AMO pour la programmation urbaine et la coordination du projet dans son ensemble.
Comment urbaniser 35 hectares de terres agricoles aux portes de Lille ? La Métropole Européenne de Lille vient de lancer un appel à concessionnaire pour aménager le site des Muchaux à cheval sur les communes de Lambersart et Saint-André. Ce secteur, bordé par la voie ferrée et la rocade nord-ouest, est composé de parcelles agricoles, de pâturages abandonnés et de remblais. Il est appelé à devenir le "septième quartier de Lambersart".
L'OIN continue de s'appuyer sur de grandes signatures architecturales. Le concours du campus de l'apprentissage de la CCI Nice Côte d'Azur - plus de 80 millions d'euros d'investissements - a été gagné par Corinne Vezzonni et Jean-Philippe Cabane. Et d'autres projets avancent dans l'éco-vallée.
Dans l'imaginaire collectif, la région française dont les paysages et les villes portent la trace de la Seconde Guerre mondiale est la Normandie. Mais la Nouvelle Aquitaine, sur la ligne de démarcation et le littoral, a elle aussi été lourdement bombardée puis reconstruite. Dans un esprit de "connaissance, inventaire, propective, protection, diffusion, valorisation", la DRAC cherche donc à identifier plus précisément les marques de cette histoire sur son territoire.