En plein débat médiatique sur la réalisation du plan vélo provoqué par les travaux liés aux différentes pistes cyclables dans Paris, la Ville ne fléchit pas son orientation vers les modes de transports doux et lance une réflexion sur la signalétique et le jalonnement à destination des piétons.
Le directeur de cabinet du ministre de la cohésion des territoires avait été nommé le mercredi 6 septembre commissaire général à l'égalité des territoires en conseil des ministres. David Philot, bon connaisseur des collectivités locales, le remplace.
Annoncées par la Société du Grand Paris, les études de pôles doivent définir l'insertion urbaine des gares du réseau du Grand Paris Express. Elles doivent aussi, et surtout, faciliter les possibilités d'intermodalités entre les différents modes de transport.
La consultation vient d'être lancée pour un marché pluriannuel, à bons de commandes. Les enjeux sont importants pour Euroméditerranée, notamment dans le cadre de sa phase 2 qui va se développer sur un foncier très marqué par son passé industrialo-portuaire.
Une programmation ouverte est envisagée autour d'un "noyau dur" d'activités. Tandis qu'Eiffage s'est déjà positionné sur certains des terrains privés du périmètre, la Ville se fixe comme priorité de redévelopper l'ancienne manufacture de coton et velours, tout en valorisant son patrimoine et le paysage de la vallée de la Somme. Si l'idée d'un écoquartier sur le sous-secteur Step a fait long feu, la Ville a demandé à Mutabilis Paysage & Urbanisme, abdpa, TPF-I, l'Atelier d'Ecologie Urbaine, et Brizot-Masse Ingénierie d'étudier programmation et plan-guide spatialisé.
Le congrès de Séoul de l'Union internationale des architectes a réuni 9000 participants, salués par le maire de la ville, lui-même architecte de formation, qui a évoqué "l'ère de l'architecture au service des citoyens, et pas seulement du développement économique".