Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le pôle métropolitain Nantes - Saint Nazaire lance l'activation de la façade littorale Le pôle métropolitain Nantes - Saint Nazaire lance l'activation de la façade littorale

L'agglomération de Saint-Nazaire souhaite se retourner vers son front de mer. Elle a lancé pour cela une étude de programmation urbaine, dont les deux lots ont été attribués cet été. Le but : définir un modèle d’urbanisme littoral durable appliqué à une première série de sites opérationnels, et faire dialoguer les titulaires des lots pour obtenir un schéma cohérent tout le long du littoral.

Notion de zones commerciales permettant de déroger au repos dominical

La loi Macron du 6 août 2015 a créé trois régimes de dérogations au repos dominical sur un fondement géographique, en prévoyant des zones touristiques internationales, des zones touristiques et des zones commerciales. Le décret du 23 septembre 2015 a précisé les critères de délimitation des trois types de zones prévues par les articles L. 3132-24, L. 3132-25 et L. 3132-25-1 du Code du travail.

Tignes continue à développer son offre touristique Tignes continue à développer son offre touristique

La Ville cherche une assistance technique pour les opérations foncières et d'urbanismes à venir dans les quatre prochaines années. Elle continue en effet à développer son offre touristique, et à densifier ses capacités d'accueil grâce à deux projets nécessitant la révision de PLU - la phase de consultation publique vient de s'achever.

Lille : premiers permis de construire signés sur FCB Lille : premiers permis de construire signés sur FCB

Les deux promoteurs Nacara et Nexity avaient travaillé de concert sur le projet de reconversion de l'ancienne usine Fives Cail Babcock (FCB), suite à la consultation lancée par la Soreli à l'été 2015. Les permis de construire de la première tranche de 124 logements, sur les plus de 300 que devraient comprendre l'ensemble de l'opération, ont été signés cette semaine.

Veille juridique et documentaire du 8 au 14 septembre 2017

Création du comité et délégué interministériel pour la reconstruction post-Irma et état d'urgence reconnu - Création d'un fonds de dotation pour les territoires ruraux - Augmentation de la distance minimale entre éoliennes et habitations - Censure du critère de population des unités urbaines dans la définition des zones commerciales permettant de déroger au repos dominical - Les enfants en garde alternée pris en compte dans le calcul des APL -...

Possibilité de conserver une croix ornant le portail d'un cimetière communal si elle était en place avant la loi de 1905

Le maire de Prinçay ayant rejeté sa demande de retrait de la croix ornant le portail du cimetière communal, M.A. forme un recours en annulation contre cette décision. Le tribunal administratif transmet le dossier de cette demande au Conseil d'État, en soumettant à son examen la question de savoir si une croix ornant le portail d'un cimetière doit par principe, être regardée comme un signe ou emblème religieux dont l'installation est interdite depuis l'entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Églises et de l’État.