L'annonce est parue au journal officiel du 15 septembre. L'ancien instituteur et ambassadeur de France en Roumanie, énarque membre du parti Les Républicain, fut conseiller de Christine Lagarde alors Ministre de l'Agriculture en charge des restructurations et des outre-mers.
Le projet se veut économe en transport, énergie, et constructions. Loin des grands projets des derniers JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) - et le lots de controverses associées aux conditions de réalisation des grands équipements - les jeux parisiens revendiquent d'être réalisés à 95% en sites existants ou temporaires. De là à dire qu'ils ne vont pas changer la petite couronne parisienne...
La ZAC Saint-Sauveur (26 hectares) à Lille s’annonce un projet urbain plus vert et sans doute moins dense. Exit la ville intense chère à Martine Aubry, bienvenue dans la ville « é-qui-li-brée », nouveau leitmotiv d’une élue aiguillonnée par les défenseurs de la nature en ville.
Projet ancien sur un périmètre particulièrement étendu, l'aménagement de la ZAC du Bas Pays avait été confié en 2004 à la SPLA Montauban Trois Rivières Aménagement. Douze ans plus tard cependant, le Grand Montauban Communauté d'Agglomération vote le retour du projet dans son giron. L'intercommunalité fait aujourd'hui le point sur les acquisitions du projet.
Michel Desvigne, Alexandre Chemetoff, mais aussi Laure Planchais, Catherine Mosbach, Adriaan Geuze (agence West 8), Alfred Peter ou Lorenz Dexler (Topotek), ou encore Frédéric Madre de Topager, participeront aux réflexions qui débutent mercredi 20 septembre dans le Hangar 14 des quais de Bordeaux, sur le "ring" des débats. Le thème des échanges, choisi par Bas Smets, commissaire de la Biennale : "Paysages métropolitains, Paysages en mouvement". Dimanche 24, un Hommage à Michel Corajoud, en présence de Claire Corajoud, explorera l'apport de celui qui, notamment, "jardina" les quais de Bordeaux, et ouvrit des perspectives pour les villes résidentielles de première couronne.
L'EPADESA, Defacto et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine s'associent pour affiner leur suivi et l'analyse du marché. Une démarche assez logique, étant donnés la fusion à la fin de l'année de l'EPADESA et de Defacto pour donner naissance à l'établissement public local Paris La Défense et la "communauté d'enjeux et d'intérêt qui les lie".