L'aménagement aussi sera concerné : un "projet partenarial" est annoncé. Construire plus, mieux et moins cher, notamment en zone tendue ; répondre aux besoins de chacun, notamment des plus fragiles, dans tout le territoire ; et améliorer le cadre de vie. La stratégie logement du gouvernement, présentée en duo par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat, le 20 septembre, s'organise autour de ces trois axes.
Prolongation du Pinel et pause normative réjouissent les promoteurs, cependant que la baisse des loyers sociaux inquiète tant la maire de Rennes, la présidente de la fédération des ESH, et la Fondation Abbé Pierre.
Le premier Ministre s'est adressé aux élus des grandes villes et des métropoles, réunis à l'Hôtel de Ville de Paris à l'occasion de la Conférence des villes, le rendez-vous de rentrée de France Urbaine. Une montée au front pour le chef du gouvernement face à des élus locaux qui ne cachent plus leur grogne face à des décisions budgétaires dont ils se sentent exclus. Un effort de pédagogie pour le premier ministre, qui n'a pas hésité à mettre sur la table les sujets qui fâchent.
La SEM ville renouvelée vient de choisir les deux maîtrises d'œuvre pour un groupe scolaire et pour un projet de logement mené par SNI.
Nantes Métropole Aménagement a confié à In Situ, Bruel-Delmar et SIT&A Conseil la maîtrise d'oeuvre urbaine du grand projet urbain. Elle renouvelle donc sa confiance aux deux premières agences, qui ont travaillé pendant trois ans sur les études pré-opérationnelles du site. La ZAC, créée fin 2016, viendra étendre le village du Vieux Doulon. C'est finalement une hypothèse haute de programmation qui a été retenue, avec jusqu'à 3 000 logements envisagés. Ceux-ci s'implanteront autour d'une grande ferme urbaine de 8 hectares de pleine terre.
Comment être une ville festive sans être une ville bruyante et en évitant les excès dangereux ? Depuis 2005, Rennes multiplie les initiatives et les engagements pour encadrer sa vie nocturne, entre prévention, accompagnement et sanction. Pour la quatrième fois, elle lance un marché public pour assurer une présence aux abords des lieux festifs.