Le congrès de l'Union sociale pour l'habitat s'ouvre, ce mardi 26 septembre, à Strasbourg, alors que l'USH s'est retirée de la table de négociations avec le gouvernement. Les ministres y sont chaudement attendus. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, interviendra mardi 26 septembre à 16h20. Julien Denormandie, secrétaire d'Etat, viendra clore le congrès, jeudi 28 septembre, à 15 h.
Le permis d’aménager des 10 hectares de la Borne de l’Espoir sera déposé fin octobre. C’est le coup d’envoi de la transformation du secteur sud-ouest de Villeneuve d’Ascq à proximité du centre commercial V2 et du Grand Stade. Cette densification va intégrer deux sites complémentaires (les 4 hectares de l’actuel magasin Leroy Merlin et un autre de 5,7 hectares) et portera au total sur 20 hectares grâce un accord global entre la Métropole Européenne de Lille, Leroy-Merlin (groupe Adeo) et le promoteur Aventim. Près de 120 000 m² de surface de plancher (dont 44 500 d’ici 2023) se profilent déjà sur la moitié de ces surfaces.
Une étape de plus est franchie pour la ZAC de la porte de Vincennes : le Conseil de Paris s'apprête à voter, lors de son Conseil de rentrée des 25, 26 et 27 septembre, le principe de déclassement de certains terrains, et surtout les autorisation pour la SEMAPA, la RIVP et la RATP de déposer les permis de construire et les autorisations d'urbanisme pour trois immeubles de la ZAC.
Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise lance les études pour un transport en commun en site propre entre Grenoble et Meylan. Cette desserte stratégique pour le 'Y' grenoblois, un temps pensée comme devant être réalisée en mode tramway, prendra la forme d'un Bus à Haut Niveau de Service, et desservira le Grésivaudan. Un projet attendu, qui devrait enfin desservir la zone d'activité Innovalée, technopôle numérique de 12 000 emplois.
La journée du vendredi d'Agora, la biennale d'architecture de Bordeaux, a été l'occasion de débats animés sur la place de l'agriculture, dans la construction du paysage. L'occasion de confronter les points de vue d'architectes comme Anouk Legendre, Édouard François, ou Augustin Rosensthiel, de paysagistes comme Laure Planchais ou Rémi Janin, ou d'agriculteurs urbains, comme Frédéric Madre de Topager. L'occasion enfin de revenir sur les rapports ambigus entre la ville, le monde rural, et le vivant.