Le quartier était synonyme de déprise et évoquait les logements insalubres. Au fil des aménagements et des programmes de rénovation urbaine, on assiste à sa métamorphose. A défaut d'accueillir la piscine olympique, le quartier mise sur le tertiaire grâce notamment à deux immeubles remarquables. La SEM Plaine Commune Développement lance aujourd'hui l'appel à maîtrise d'œuvre pour les espaces publics.
La conception du jardin, qui sera l'élément emblématique du quartier de l'Ars, a été confiée au groupement OLM Paysagistes / Forma6 / ECR Environnement / ATM. L'établissement public d'aménagement Euratlantique, accompagné de son maître d'ouvrage, a profité de la biennale d'architecture de Bordeaux pour présenter le projet. L'ambition : multiplier les vues sur le grand paysage de la métropole et réutiliser le passé ferroviaire du site.
Douai compte sur sa gare, bien reliée à Lille, et de là aux capitales européennes, pour renforcer son attractivité. Fait notable : le syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis qui est en charge des études, et cherche une équipe pluridisciplinaire pour une étude de programmation et de définition de projet urbain sur 130 hectares. La mobilité, avec la question du franchissement des voies ferrées sera au cœur de la réflexion.
La Société d'Économie Mixte de Saint-Martin, la SEMSAMAR, aménageur et bailleur social présent dans toutes les Antilles Françaises, lance les chantiers de terrassements pour faire face aux gros œuvres à réaliser en urgence. La préfecture de Guadeloupe, de son côté, a annoncé vouloir remédier de façon très rapide au déblaiement des "stigmates" qui marquent les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.