Futuribles et Lépac, le laboratoire de recherche qui se cache derrière 'Le Dessous des Cartes', sur Arte, ont été choisis pour mener la réflexion prospective et dessiner des pistes d’évolution pour le territoire. L'occasion de fédérer l'ensemble des acteurs de l'aménagement autour d'un projet commun ambitieux.
En attendant la désignation d'une équipe de maîtrise d'œuvre pour le campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, prévue pour octobre 2018, l'aménageur prépare l'arrivée de l'hôpital sur la ZAC des Docks, et doit coordonner son calendrier avec celui des porteurs du projet hospitaliers.
L'aménageur de l'Île de Nantes souhaite développer un pôle de restauration originale sur le quartier de la création, composé des anciennes halles Alstom : une offre qualitative, utilisant des produits issus des filières courtes, destinée aux étudiants de l'école des beaux-arts et aux habitants du quartier. La SAMOA cherche un groupement de promoteurs/exploitants pour opérer le lieu.
Sophie Rosso, 32 ans, retrouve sa spécialité : le développement d'immeubles tertiaires innovants. Après trois années auprès de Jean-Louis Missika, elle rejoint Quartus Tertiaire en tant que directrice générale.
Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Réinventer la Seine sur un des sites les plus prestigieux, à côté de la maison de la Radio et en face de la Tour Eiffel, le projet En Seine propose de remettre les activités logistiques et industrielles en cœur de ville. Emmené par Sogaris et dessiné par les jeunes architectes de Syvil (pour Système Ville), le projet pose un regard nouveau sur le rôle des activités jugées nuisibles en milieu urbain.