Le Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 11, et aussi la ligne Eole vers Mantes, attirent les opérateurs. En 2016, selon l'Observatoire régional du Foncier - l'ORF -, les transactions foncières dans les quartiers des gares futures de ces réseaux ont progressé de +26%, trois fois plus que dans la région capitale. Sabine Baïetto-Beysson, par ailleurs présidente de l'Olap, a été élue présidente de l'ORF ce mardi 3 octobre 2017. Elle succède à Dominique Figeat.
Sur les quatre opérations que la Séquano aménage le long du canal, l'aménageur lance un accord cadre d'assistance foncière pour finaliser les acquisitions. L'aménageur ne prévoit toutefois pas de lancer de consultations d'ici la fin de l'année sur la Plaine de l'Ourcq.
Sur le secteur Les Meulières/Le Républicain, Grand Paris Sud Essonne Sénart lance une étude urbaine et paysagère pour définir un projet urbain. Un projet pleinement intercommunal, comme en témoigne le périmètre de réflexion élargi. Ce dernier inclut aussi bien un site naturel qu'un parc d'activités : le futur secteur aura donc bien une rôle de liaison entre villes et usages urbains.
L'Agglomération du Pays de Montbéliard lance une étude additionnelle en phase de contractualisation avec l'ANRU du NPNRU, pour deux quartiers, la petite Hollande à Montbéliard et les Graviers-Evoironnes à Sochaux. Une manière revendiquée de construire la ville avec les promoteurs, et l'occasion de formaliser une stratégie habitat pour l'agglomération.
Le centre-ville de Châtellerault souffre encore d'un taux de vacance élevé dû à l'état parfois médiocre du bâtiment. Cette vacance et cette détérioration ont suivi le mouvement de périurbanisation, à tel point que le PLH du grand Châtellerault préconise désormais deux Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) : une opération dans le centre-ville, et une autre dans les communes périphériques.