Un an et demi après l'annonce des lauréats, plus de la moitié des 22 projets passent à l'opérationnel - notamment "Mille Arbres" et l'immeuble-pont de Jacques Ferrier porte des Ternes. Le cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge, entre autres, de l'urbanisme, précise pour Cadre de Ville quels sont les huit permis de construire déjà délivrés, et les cinq autres en cours d'instruction. Le point sur les plus avancés des projets lauréats de la consultation qui a changé la manière dont Paris met en concurrence les opérateurs - et qui a contaminé d'autres maîtres d'ouvrage publics.
Au bilan, 10 000 logements sont à l'étude, en projet, en chantier ou livrés. "Je sais où nous allons les construire", assure Jérôme Goze, directeur général délégué de la SPL La Fab'. La suite est en questions. Les premiers logements sont livrés à cette rentrée d'automne, au moment où la Métropole, et son outil La Fab', s'interrogent sur les orientations à donner aux prochaines étapes.
Le président de la République annonce un maintien pendant 2 ans du Prêt à taux zéro pour logements neufs en zones C2 et B - mais plafonné à 20% d'un achat immobilier. Tout en maintenant son objectif de privilégier la rénovation dans ces zones. Le crédit d'impôt transition énergétique - le CITE - sera d'ailleurs retouché moins brutalement concernant les portes et fenêtres.
Deux marchés sont lancés simultanément pour permettre l'aménagement d'un nouveau centre-ville. Le point de départ du projet consistera à détruire et reconstruire la halle du marché, opération qui doit dégager des recettes immédiatement utilisable. Et ce, pour la seconde fois en deux ans.
La Ville de Nyons a confié à Drôme Aménagement Habitat l'aménagement du quartier du Salerand, sur son entrée de ville nord. La Ville a prévu d'y densifier un tissu marqué par l'habitat individuel en créant 250 logements, pour partie composés d'habitat individuel groupé ou intermédiaire et d'habitat collectif. L'aménageur cherche un maître d'œuvre pour faire passer du projet à la réalité.
Parmi les 35 actions destinées à rendre la ville plus résistante aux chocs, aux catastrophes et au changement, deux quartiers vont faire figure de modèle de résilience : Bercy-Charenton et Saint-Vincent de Paul. Mais l'injonction à la résilience aura aussi des impacts sur le périphérique, et... les cours d'école. Anne Hidalgo, maire de Paris, a présenté la stratégie résilience de la Ville mercredi 4 octobre.