"Personne ne m'a dit : 'Surtout ne changez rien !' Nous allons donc devoir avancer." Le Premier ministre a annoncé hier devant les députés une méthode basée sur les enjeux de politique publique, notamment le partage des richesses territoriales - et non sur un bricolage administratif. La solution sera, quelle qu'elle soit, "enracinée dans la réalité métropolitaine". Et donc unique : "Nous allons devoir inventer quelque chose qui n'existe nulle part en France", promet Edouard Philippe, en trois temps : "Ecouter, éclairer, décider."
Pendant des années, la Ville a directement aménagé le secteur Coteaux Est de son territoire, s'appuyant sur une politique de maîtrise foncière. Aujourd'hui, elle s'oriente vers des cessions foncières. Le plan d'aménagement d'ensemble n'étant plus d'actualité, elle souhaite "encadrer l'évolution de ce secteur" grâce à un plan-guide global et déclinable.
La Ville de Gisors prépare la modification de son PLU pour lancer une opération d'aménagement autour de la gare. Déjà identifié en 2014 comme un secteur de développement stratégique, le projet va être réinterrogé par la nouvelle équipe municipale aux commandes depuis les dernières municipales.
Attendue depuis des années, la réhabilitation du quartier très dégradé des Aygues, à l'entrée nord d'Orange, deuxième ville de Vaucluse, s'engage avec la mise au point du projet urbain suite au protocole de préfiguration validé par l'ANRU et ses partenaires en début d'année.
La densité, un moyen, pas un but ? La Société d'Économie Mixte du Morbihan, Espace Aménagement Développement Morbihan (EADM), a confié la maîtrise d'œuvre urbaine de la ZAC du Park Nevez, sur la commune de Plescop en périphérie immédiate de Vannes, au groupement Forma6 / Infra Services / Agence Radar. L'équipe sera en charge de l'élaboration du cahier de recommandations et prescriptions architecturales, paysagères et énergétiques, et la la coordination des différents maîtres d'ouvrage.
Autres temps, autre mœurs, le développement économique et le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées sont maintenant au cœur des politiques de rénovation urbaines. Sur demande du premier ministre, le commissariat général à l'égalité des territoires souhaite faire un bilan des politiques publiques de développement économiques dans les quartiers prioritaires de la ville.