En prévision des débats, le gouvernement a commandé un rapport à l'inspection générale, sur l'impact des mesures prévues. Les étapes successives qui devraient mener à l'adoption du projet de loi le 22 décembre prochain se précisent. Les discussions sur les crédits budgétaires commenceront le 31 octobre, pour un vote le 21 novembre. Deux rapporteurs LREM du budget logement ont été nommés à l'Assemblée nationale.
Il reste trois secteurs à lancer. Le périmètre de la ZAC Montjoie, un des secteurs phares d'aménagement de Saint-Denis, a été élargi sur quatre de ses marges. Sur le flanc nord-est, là où Sequano a vendu la quasi totalité des charges foncières, les chantiers d'espaces publics vont démarrer. L'aménageur recherche un OPC pour coordonner les espaces publics et les chantiers de logements.
Jacqueline Osty, architecte-paysagiste, et la Métropole de Nantes ont dévoilé les espaces publics entre Feydau et Commerce qui seront construits à partir de 2019. Un grand jardin central aux abords de la Loire incarne la volonté de créer un espace vert, vivant, et ouvert à la réappropriation par les Nantais, qui se sont mobilisés durant un an de concertation publique pour sa conception.
Ce n'est pas "Réinventer Paris", mais néanmoins il s'agit d' "aménager, innover, redessiner, entreprendre" ou AIRE. La métropole bordelaise a confié à sa SPL, La Fab, le soin de conduire un AMI sur onze sites pour imaginer les espaces productifs d'aujourd'hui, pour artisans, pour PME ou PMI. Plus de soixante-dix équipes ont répondu présent pour cette première phase de candidature.
Le PSO de l'Opération d'Intérêt National a été approuvé le 7 février 2014. Légalement, il doit être révisé au plus tard début 2019. Étant donné le nombre d'études menées et le passage en phase opérationnelle de certaines opérations, l'EPA cherche un AMO pour l'assister dans le travail de mise à jour et l'affinage critique de sa stratégie économique.
Pour la seconde année consécutive, des capacités de financement notables ont été dégagées en 2016 par les collectivités locales. Dans son cinquième rapport annuel sur la situation financière et la gestion des collectivités territoriales, la Cour des Comptes affirme cependant que ce mouvement ne peut être durable qu'à condition de clarifier et stabiliser l'organisation institutionnelle, la gestion des collectivités locales et leurs relations avec l'État.