Le projet d'aménagement au Nord de la gare de Noisy-Champs, qui doit raccrocher la Cité Descartes au tissu urbain de Champs-sur-Marne, se rapproche de sa phase opérationnelle. L'Autorité environnementale vient de rendre son avis sur l'étude d'impact de la ZAC. Une étude "concise et bien illustrée", note l'Autorité, non sans émettre quelques réserves sur la desserte du secteur.
La DREAL de Normandie lance une étude de densification des Zones d'Activités Économiques. Le but : réduire l'ouverture de terres à l'urbanisation pour les activités économiques, tout en offrant des possibilités d'implantation à de nouvelles activités.
Objectif : 3 000 logements et 3 000 emplois nouveaux. Une centralité loisirs-nature métropolitaine. Un renversement d'image pour Sevran. L'approfondissement du schéma directeur de l'agence LIN va servir de base au dossier de création d'une ZAC en 2018 sur les trois quartiers projetés. La concertation a débuté fin mars 2017, avec La Suite dans les Idées comme AMO. Grand Paris Aménagement avait lancé en mars un premier appel d'offre pour une maîtrise d'oeuvre urbaine - consultation finalement annulée, et aujourd'hui relancée sur un périmètre élargi. Elle accompagnera notamment la mise au point du projet de "base de loisirs urbaine innovante" sur les terrains Montceleux, compris dans Terre d'Avenir - le plus grand des fonciers mis en concurrence dans Inventons la Métropole, attribué à LinkCity avec l'architecte Jacques Rougerie.
Cette dent creuse, au nord-ouest de Pertuis, est prévue pour accueillir environ 400 logements. La métropole recherche un assistant à maître d'ouvrage pour le montage financier de la ZAC et la consultation des opérateurs.
La pression sur l'habitat et en particulier sur l'habitat social ne faiblit pas dans la ville. Depuis la fin des années 90, la Mairie a engagé de nombreuses opérations pour lutter contre le développement de l'habitat insalubre. Dernière en date, un Programme d'Intérêt Général, en place depuis 5 ans, dont elle souhaite aujourd'hui tirer tous les enseignements pour poursuivre son action.
En amont de la convention partenariale avec l'ANRU à l'horizon 2018, la Ville de Bagneux a désigné le groupement d'Estram Production pour travailler sur le secteur de Pierre Plate, dans le quartier nord de la ville. L'enjeu pour la ville des Hauts-de-Seine est d'éviter le décrochage du quartier, alors que la ZAC Victor-Hugo et la future interconnexion entre la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et le prolongement de la ligne 4 sortiront de terre très près. La Ville tient d'ailleurs à considérer la zone dans son ensemble, qui répond désormais au nom de Quartier Nord, mais qui regroupe plusieurs secteurs opérationnels. La présentation des orientations au habitants devrait avoir lieu en décembre 2017.
Fusions, mutualisation, vente de logements sociaux, démembrement foncier/bâti, loyer unique : des solutions de sortie de crise se profilent pour les organismes - parmi lesquels les Offices seraient les plus touchés - alors qu'un rapport de l'inspection du CGEDD - Sabine Baïetto-Beysson tenant la plume -, mariée à celle des Finances - Alexandre Jevakhoff -, a été remis vendredi 20 octobre,, et qu'une première baisse de 5 euros des APL est applicable depuis le 1er octobre 2017. Analyse d'une responsable d'une grande société de conseil aux HLM.