Financer la ville, les nouvelles formes de consultations, les nouveaux types de montage, la ville productive, l'innovation, le défi numérique, des logements réversibles, les formes changeantes du travail, habiter selon son désir, les enjeux des territoires... La deuxième édition des Entretiens du Cadre de Ville a mis en évidence les facettes de la ville de demain. Pour approfondir, pour comprendre comment et pourquoi on est acteur de la ville, les ateliers ont exploré 30 projets, 3 controverses ont éclairé les enjeux les plus actuels, et beaucoup de networking. Des invités de marque, et 500 professionnels - deux fois plus que pour la première édition - ont marqué une manifestation "puissante et fédératrice", selon le mot d'un participant.
Un complexe aquatique, des commerces, peut-être un hôtel, devraient venir s’agglomérer autour de la gare du Grand Paris Express - dont l’attractivité ne fait aucun doute. Confiée par Est Ensemble à Séquano Aménagement seulement en 2014, conçue par Myriam Szwarc, la ZAC connaît un démarrage rapide avec 600 logements attribués à des opérateurs.
Alors que l'équipe de François Leclercq a été désignée architecte-urbaniste du projet, et BASE paysagiste, la SEMOP s'est donnée aussi une assistance à maîtrise d'ouvrage pour préciser les orientations développement durable de l'opération. Par-delà les différentes labellisation, la SEMOP, portée par Eiffage Aménagement avec la Ville, vise "une dimension environnementale ambitieuse et exemplaire".
En 2008, Grasse était la seule collectivité dont le projet de funiculaire urbain avait été retenu dans le cadre de l'appel à projets transports urbains durables de l'État. S'il n'a pas vu le jour, l'agglomération, compétente aujourd'hui en matière de transports, relance les études dans un cadre élargi, portant sur une ligne de bus à haut niveau de service pour irriguer le sud du territoire et une "liaison mécanique" en site propre intégral gare-centre ville.