Face au nouveau Palais de Justice de Paris, une drôle de concession - une "CARU" - mixe aménagement et renouvellement urbain. Pour rattacher l'entrée de ville de Clichy-la-Garenne, en déshérence depuis les années 80, et les travaux d'extension de la ligne 14, à la dynamique de Clichy-Batignolles, Citallios, la SEM des Hauts-de-Seine et des Yvelines, a désigné l'Atelier du pont pour dessiner le futur du quartier, tout en assurant la cohérence de l'opération d'aménagement avec les politiques de renouvellement urbain propres au site.
Le secteur entourant le Bois de l'Épine, à Ris-Orangis, est paradoxal : parsemé d'équipements divers, il est encore largement occupé par des espaces naturels. Collège, friches naturelles, autoroute et voies ferrées s'y côtoient en désordre. Grand Paris Vallée Sud lance les études urbaines pré-opérationnelles pour le secteur.
La ville nichée dans un des méandres de la Seine a vu son document d'urbanisme annulé par la cour d'appel administrative des Yvelines en juillet 2017. Elle lance le chantier d'un nouveau PLU.
Développement rapide oblige, la Communauté de communes fait face à une congestion croissante de ses axes routiers. Après plusieurs études de planification, elle souhaite passer en phase opérationnelle. L'enjeu : assurer la mise en cohérence des parkings relais à l'échelle du territoire pour fluidifier et valoriser les transports en commun.
Le projet d'extension de la ville spatiale prévoit le développement de 3500 logements sur 350 ha sur un foncier qu'il reste à aménager. L'Établissement Public Foncier d'Aménagement de Guyane est en train de faire travailler trois groupements pour trouver une solution à l'aménagement difficile de ce quartier, sur des zones humides.