La Métropole européenne de Lille a arrêté le projet de révision de son PLU2 qui conjugue 75 OAP et un règlement qui calibre ses prescriptions selon les dynamiques urbaines spécifiques de huit territoires et selon huit natures de tissu bâti. La MEL a aussi approuvé la modification du dossier de création de ZAC pour Saint Sauveur ainsi que l’extension de la ZAC des Rives de la Haute Deûle dont la concession va être confiée par un contrat "in house" à la Soreli.
Pour continuer à développer une offre de logement neuve sans dénaturer son "caractère typique", la Ville a défini quatre secteurs de projets, dont deux sont aujourd'hui à l'étude : le Petit Chambord, dont la Ville maîtrise le foncier, et sur le secteur des Quatre Chemins, la place de la gare de Robinson. En arrière fond, la RATP travaille aussi à restructurer et valoriser le pôle d'échanges de Robinson.
L'enjeu : une action foncière coordonnée pour plus de logements sociaux. La jeune communauté d'agglomération, issue de la fusion au premier janvier 2017 de deux communautés de communes et d'une communauté d'agglomération, tente de mieux structurer sa politique logements, et lance un PLH intercommunal.
Le projet de la Laune à Marsillargues, à côté de Lunel, ne fait pas recette. Après une commercialisation plutôt décevante de la première tranche du projet, son aménageur, Hérault Aménagement, lance un nouvel accord cadre de maîtrise d'œuvre urbaine pour réinterroger les partis-pris et faire davantage de logements individuels.
Un vaste site de 6 hectares en dent creuse, porté par l'EPF, accueillera des bureaux et des maisons - Domofrance s'est vu attribuer un lot. Cognac requalifie le site de son ancien hôpital. Elle lance les études pré-opérationnelles avec l'Établissement Public Foncier de Poitou-Charentes pour l'avenir du site.
"Agir et penser local est nécessaire pour agir et penser global" : grâce à ce renversement de la célèbre formule, Anne Hidalgo a donné le ton du cinquième sommet annuel Citylab, organisé par le magazine américain the Atlantic, la fondation Bloomberg et l’institut Aspen. Échange de bonnes pratiques plutôt que diplomatie figée, culture du "compromis concret", démocratie directe, adaptabilité,… : des forces des villes découlent de nouvelles responsabilités et de nouveaux terrains d’action.