Comme annoncé durant les Entretiens de Cadre de Ville le 17 octobre dernier par Camille Vienne-Thery, chef de projet chez Grand Paris Aménagement, la réinvention du Fort passe par son ancrage, via la culture et l'animation associative, dans les dynamiques locales. L'enjeu : s'approprier la halle 1 du secteur Jean-Jaurès pour "créer un lieu de vie sociale et culturelle au cœur du Fort, qui s'adresse aux habitants actuels du quartier, aux futurs acquéreurs de logements ainsi qu'au public plus large de la métropole".
A Mézières-sur-Seine, la ZAC des Fontaines va amener 37 000 m² de logements divers. Le quartier urbanise le coteau naturel avec ses sources, offrant des vues sur la vallée de la Seine, où passe néanmoins l'autoroute A13... Le projet sera donc le produit d'un équilibre délicat à réussir. La Ville a choisi en novembre 2016 Citallios pour aménager cette extension d'un coeur de village du pays mantois jusqu'à la forêt. Et ce dernier a donc désigné Urban Act comme architecte-urbaniste en chef de la ZAC. Le projet, à l'étude depuis 2010, redémarre pleinement.
Concernant les bâtiments existants, un arrêté paru au JO du 28 octobre définit les modalités d'agrément des dispositifs de récupération de la chaleur des eaux grises. Un second arrêté définit lui, les conditions d'agrément du système SB4 dans les installations solaires collectives.
Pour Alain Dinin, l'effet d'annonce de la stratégie logement du gouvernement a provoqué un arrêt des lancements commerciaux, dans l'attente des arbitrages sur le détail des mesures fiscales et règlementaires. Le p-dg s'attend à une baisse des mises en vente de l'ordre de 50 000 logements dans les 18 mois. Nexity, qui anticipe 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, estime que deux ans de sursis sur le Pinel en zone B2 lui sont nécessaires.