La Communauté d'Agglomération lance le chantier de son PLH intercommunal, en même temps qu'elle planche sur la définition de son intérêt communautaire. Un chantier d'ampleur pour une agglomération qui compte un contrat d'Intérêt National, une opération d'Intérêt National, une ORCOD-IN, neuf quartiers concernés par le NPNRU, et 19 quartiers prioritaires.
Le projet des architectes de Groupe-6 pour la gare de la station Maison-Blanche a obtenu son permis de construire, début octobre 2017, par la Ville de Paris. Ce sera une gare d'interconnexion avec la ligne 7, sous la tour Super Italie. Autre gare d'interconnexion, celle d'Arcueil-Cachan a été le théâtre d'une prouesse technique ce 2 novembre : la mise en place, par ripage, d'une structure commune à la ligne B du RER, ici aérienne, et à la gare de la ligne 15, qui se glisse dans le talus du RER.
"Outil de cohésion des territoires dans une très grande région" pour sa directrice générale, l'Établissement Public Foncier d'Occitanie, en partenariat avec la DREAL, lance une étude sur la territorialisation de la production de logements. Le but : expérimenter de nouvelles méthodes statistiques d'estimation en besoins en logements, à partir d'une analyse plus fine des données disponibles.
Marseille, souvent décriée pour ses espaces publics dégradés par le tout-voiture, s'apprête à lancer plusieurs projets de réaménagement d'axes et places emblématiques du centre ville. Une avancée rendue possible par la mise en service, au printemps 2018, de la totalité de la rocade L2.
Un grand espace bondynois est concerné par le NPNRU : le territoire Bondy Nord – Bondy Centre et Pont de Bondy, qui recouvre en réalité qui recouvre en réalité cinq quartiers dans la perception qu'en ont les résidents. Pour construire ce projet local, la Ville et les bailleurs sociaux Bondy Habitat, Seine Saint Denis Habitat et Immobilière 3F souhaitent commencer par réaliser une enquête auprès des habitants du quartier. Même si la création d'un écoquartier est déjà envisagée. La Ville a donc choisi de renouveler sa confiance à Urban Act, qui avait prôné cette approche dès 2008 dans le quartier central de Lattre de Tassigny.
Si des expériences ont été menées à l'échelle de quartiers, Grenoble Alpes Métropole est la première grande agglomération à se laisser tenter par un tel dispositif sur un large territoire. La Métropole vient de retenir le bureau d'études spécialisé Villes Vivantes pour mener à bien sa réflexion sur la densification douce.