Trois équipes étaient en compétition, Devillers et Associés, KCAP et Marniquet-Aubouin. C'est finalement la troisième qui a emporté le vaste accord-cadre de maîtrise d'œuvre relatif projet des terrains Thalès. Les orientations programmatiques définitives devraient être connues début 2018. La maîtrise d'ouvrage est prise en charge par l'EPA Paris-Saclay (EPAPS), qui avait été choisi fin juin 2016 par le Préfet des Yvelines.
Le mouvement Hlm garde l'espoir d'une sortie de "la crise des APL", lors du vote du projet de loi au Sénat, et d'une vraie réforme du logement dans la loi à venir. La solution pourrait venir, pour le budget 2018, de la hausse de la TVA. Le comité exécutif de l'USH a approuvé cette mesure comme base des discussions avec l'Etat, mercredi matin 8 novembre. En attendant, l'USH fait passer le message que l'article 52 du PLF pourrait avoir, dans sa rédaction actuelle, des conséquences lourdes sur l'activité du bâtiment, selon les fédérations professionnelles, invitées à s'exprimer le 7 novembre.
Un autre lauréat de Parisculteurs a obtenu son permis, le 22 février 2018 : le projet Green'Elle de ferme aquaponique dans le réservoir désaffecté de Grenelle.
Sur deux quartiers prioritaires au niveau national, les Hautes Mardelles à Brunoy et les Cinéastes - la Plaine à Epinay-sous-Sénart, la communauté d'agglomération du Val d'Yerres Val de Seine a lancé les études préalables à la signature de la convention ANRU. Creaspace prend en charge l'étude "Attractivité développement économique", et Espacite l'étude "habitat foncier peuplement". Une troisième étude "transports et mobilité" devait être lancée, mais n'a finalement pas été attribuée.
Projet de plus de 500 logements mixtes, cet écoquartier doit permettre à la commune de rattraper une partie de son retard en logements sociaux. Un PUP (projet urbain partenarial) a été signé pour financer la réalisation des équipements publics de l'opération. La maîtrise d'œuvre du projet urbain et des infrastructures va à Cerretti, bureau d'étude VRD.
Lancé il y a sept ans, le projet de Cité Intelligente, s'est décliné sur des sujets aussi variés que la consommation énergétique, la mobilité multimodale, ou encore la gestion du risque. La métropole de l'Hérault a pour objectif de mettre à plat sa politique de cité intelligente pour passer à la vitesse supérieure. L'objectif : améliorer la captation et la remontée des données, leur traitement et leur mise à disposition des acteurs économiques.