Le secteur autour de la station de la Croix de Chavaux est dynamique, mais le tissu urbain reste hétéroclite, marqué par des espaces publics à caractère routier et par de nombreuses ruptures avec les quartiers limitrophes. Le plan guide, annoncé en 2015 pour 2018, est en cours de conception, et Est Ensemble lance une étude pré-opérationnelle sur l'habitat dégradé.
La consultation porte sur l'aménagement de la ZAC du Quartier des Hauts Banquets au Sud de Cavaillon. Un parc industriel et tertiaire dédié "à l'économie verte et à la naturalité" de 45 ha est prévu, en liaison avec l'écosystème local, largement tourné vers l'agroalimentaire et la logistique.
Engagée depuis 2006 dans le PNRU, mais également plusieurs efforts locaux et nationaux d'amélioration du paysage urbain et du "vivre ensemble", la Ville a réduit en 2015 son travail de NPNRU sur l'ancienne ZUS Cerisaie/ Derrière les Murs de Monseigneur (DLM)/Puits la Marlière (PLM) et sur le quartier dit du Village. Elle a confié à l'équipe d'urbanistes paysagistes de Champ libre la mission d'affiner son projet urbain sur la base des études déjà produites.
Comment tirer parti du dynamisme économique de la commune, alors que l'ensemble des terres agricoles et naturelles devraient être sanctuarisées par le nouveau PLU ? La Ville a désigné Atelier Georges, Cobras, uapS et AM Environnement lauréats d'un accord cadre multi-attributaire pour mener un travail d'étude prospectif et fournir aux élus un Schéma de Développement et d'Aménagement des secteurs en devenir (SDA) ou autre outil équivalent pour appuyer leurs décisions à venir.
Philippe Gustin, délégué interministériel à la reconstruction, a rendu son rapport au Premier Ministre cette semaine. Alors qu'il devait être rendu public, Matignon le garde pour l'instant confidentiel pour qu'il serve de base à la future convention de reconstruction dont la signature devrait intervenir d'ici la fin de l'année.