L'île de la Cité mute. Alors que l'Assistance Publique a déjà retenu au mois de juin le maître d'œuvre pour la restructuration de la partie hospitalière du site, elle a lancé lundi 13 novembre un appel à projets urbains innovants pour la partie du site qui sera dédiée à des activités privées. Un appel à projets pour un lieu aussi central qu'emblématique, face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur 17 000 m² à valoriser.
Les réflexions concernant l'aménagement du centre-ville sont en cours depuis plusieurs années. Pour assurer "la stabilisation du choix d'un scénario décliné du Plan Directeur" et la bonne conduite du projet d'aménagement, la Ville cherche aujourd'hui une équipe pour réaliser des études complémentaires, et l'accompagner dans la mise en œuvre de l'opération.
Le comité de pôle de la gare de Bobigny Pablo Picasso lance une étude d'intermodalité autour du futur pôle d'échanges, où la ligne 15 du Grand Paris Express viendra se brancher sur le tramway T1 et la ligne 5 du métro. L'étude devra prendre en compte un contexte urbain particulièrement mouvant, et un territoire desservi dense.
Confié à l'EPFA de Guyane, le volet foncier des 10,7 premiers kilomètres du TCSP de la communauté Centre Littoral s'ouvre, avec une étude parcellaire. Environ 265 parcelles sont concernées, qui seront à acquérir ou exproprier.
Longtemps considéré comme une gageure, le BIMBY, de l'anglais Build In My Backyard, annoncé de longue date par certains chercheurs et professionnels, commence à porter ses fruits. Pour les villes moyennes, c'est une manière d'ouvrir des terrains à bâtir compétitifs avec le périurbain. Pour les métropoles, c'est une densification douce qui permet de développer des logements attractifs et accessibles. Si les premières ont bien saisi ces enjeux, ce n'est pas encore le cas des secondes.
C'est un pur financier de 60 ans qui pourrait remplacer Pierre-René Lemas. Diplômé d’HEC, Eric Lombard a été conseiller ministériel de Michel Sapin de 1991 à 1993. Membre du think tank les Gracques, il est ensuite responsable des fusions-acquisitions banque-assurance chez BNP Paribas, dont il dirige ensuite la filiale d'assurance Cardif. Il devient, en 2013, p-dg de la filiale France du géant italien de l'assurance, Generali.