Le parti-pris du projet des architectes Althabegoïty/bayle, nourri par le collectif Bastille, validé par la maire de Paris, révélera le canal en perçant la place pour ouvrir un grand emmarchement, et créer une transparence entre le bassin de l'Arsenal et la colonne de Juillet. Fini le rond-point automobile, 50% de la place sera rendu aux piétons. Anne Hidalgo a présenté, en marge du Conseil de Paris le 20 novembre, les premières images de la place de la Bastille réaménagée - que Cadre de Ville vous propose ci-dessous. Elle a aussi précisé, dans une communication devant les élus de Paris, le calendrier et le budget de la transformation de sept places "emblématiques" - dont la Bastille.
Bordeaux Métropole se dote d'une méthodologie commune sur ses deux opérations d'intérêt métropolitain : Inno Campus et Bordeaux Aéroparc. Le but : accompagner les acteurs économiques locaux, publics et privés, dans la définition, la méthodologie et la mise en œuvre d'actions opérationnelles en matière de développement durable.
SCET, Egis Conseil, Ouishare et Urbanova ont été désignés pour assister la direction du projet et apporter leur expertise sur leurs thématiques de travail. Lancé en mai 2017 par le Mairie de Paris sur thème de "Réinventer les sous-sols", la seconde édition de "Réinventer Paris" rassemble 34 sites.
La Ville de Tournefeuille cherche un opérateur pour réaliser 700 logements et plusieurs équipements publics sur les 13 hectares de la ZAC Ferro-Lèbres. L'aménagement sera réalisé aux frais du concessionnaire, en charge de la maîtrise d'ouvrage.
Le Conseil d'Etat a précisé en juillet 2017 les conditions du contrôle de la compatibilité d'une DUP avec le PLU. Le contrôle de la compatibilité ne s'impose que "si les utilisations des sols qu’implique la réalisation de l’opération déclarée d’utilité publique sont définies avec suffisamment de précision pour emporter de nouvelles dispositions du plan local d’urbanisme", commente le bureau de la législation de l'urbanisme du ministère de la Cohésion des Territoires.