Le débat d'orientation budgétaire de la Ville de Paris, qui a ouvert le bal du conseil de Paris de novembre débuté lundi 20 novembre, est l'occasion pour la capitale de détailler ses choix stratégiques en matière de finances. Cette année, c'est dans un "contexte particulier", selon la maire de Paris, que s'inscrit ce débat : celui du pacte territorial annoncé par Emmanuel Macron. La Ville de Paris annonce de nouvelles recettes pour anticiper ce futur pacte.
C'est Amsterdam qui a été retenue, cependant que Paris accueillera l'Autorité Bancaire Européenne. Lille n'a pas réussi à remporter le siège de l'Agence Européenne du Médicament, mais comme prévu, Linkcity (groupe Bouygues) reste titré sur les 30 000 m² à développer sur ce foncier très bien placé sur le secteur du Champ Libre à Euralille. Place maintenant à une phase d"ajustements".
Il y a des immeubles de grande hauteur. Voici un bâtiment de grande profondeur. Un grand puits cylindrique de 70 mètres de périmètre, descendant à 50 mètres jusqu'aux quais : "un vide habité", commente Dominique Perrault, architecte de cette future gare "emblématique" de l'Institut Gustave-Roussy, au croisement des lignes 14 et 15 du réseau qui doit structurer l'aménagement du Grand Paris. Tout un quartier est ici en projet. Permis de construire obtenu, le chantier de la gare est en cours.
La SPL PariSeine sera chargée des opérations d'aménagement de la SEM du même nom - sous la direction d'Ariane Bouleau-Saide. La SEM subsistera sous sa forme actuelle, mais recentrera son activité. La délibération 2017 DFA 87 sera votée lors du conseil de Paris du mois de novembre, qui se tient du 20 au 22 novembre 2017.
Nantes a des ambitions en termes de déplacements et d'apaisement du centre de la métropole. Elle a donc chargé Transitec de réaliser un plan stratégique de circulation et de stationnement pour la centralité métropolitaine. Objectif : apaiser la circulation motorisée à l'intérieur de la métropole d'ici 2030. Et faire émerger grâce à cela une centralité métropolitaine.