Cadre de Ville publie ci-dessous tous les plans de transformation de ces lieux emblématiques. Comme annoncé vendredi dans nos colonnes, le Conseil de Paris a consacré le 21 novembre un point d'étape aux sept grandes places parisiennes en mutation dans le cadre de Réinventons nos Places. Les éléments programmatiques sont désormais connus, même s'ils ne font pas l'unanimité. L'enveloppe financière a été augmentée, avec toutefois un coût au m² réduit, revendique l'exécutif municipal.
Certaines pourraient être pérennisées pour les grands projets d'intérêt national, comme la procédure unique de création et de réalisation de ZAC... Il faudra adapter les règles d’urbanisme, d’aménagement ou de construction de logements pour tenir les délais. C'est ce que prévoit le projet de loi relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, présenté au conseil des ministres du 15 novembre par Laura Flessel. Il sera examiné en commission à l'Assemblée, du 11 au 18 décembre.
À l'issue de la convention d'Action Logement, le 21 novembre, à Paris, Action Logement a signé un protocole d'accord avec l'État, qui définit les principaux axes de la convention quinquennale 2018-2022, qui doit être signée avant la fin de l'année. Ceux-ci seront mis en œuvre "sous réserve de la soutenabilité du modèle économique et financier d'Action Logement et de son maintien en tant que collecteur principal de la PEEC".
Le parc va être porté par une SEMOP, sur un site de plus de 50 hectares, dans l'agglomération d'Evreux. L'étude de faisabilité dessine un parc de plein air, ouvert 138 jours par an. Un AMO va être désigné pour préparer la consultation d'opérateurs prêts à intégrer le capital d'une SEM à opération unique - une SEMOP -, et la rédaction du contrat de concession. Ambition des élus : constituer la SEMOP "au plus tard au 1er trimestre 2019".