Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La restriction de l’action en démolition issue de la loi Macron est conforme à la Constitution

Le conseil constitutionnel a été saisi le 12 septembre 2017 par la Cour de cassation d’une question prioritaire de constitutionnalité portant sur le 1° de l’article L. 480-13 du Code de l’urbanisme, dans sa rédaction issue de la loi Macron du 6 août 2015 restreignant l’action en démolition aux ouvrages situés dans l’une des quinze catégories de zones énumérées à l’article.

Centrale solaire au sol – Annulation d’un permis de construire méconnaissant la loi Littoral

La Cour administrative de Bordeaux confirme l’annulation d’un permis de construire un parc photovoltaïque au regard de la loi Littoral. Elle considère que l'implantation de panneaux photovoltaïques doit être regardée comme une extension de l'urbanisation au sens du I de l'article L. 146-4 du Code de l’urbanisme qui ne peut être autorisée que si elle est située en continuité avec une agglomération ou un village existant.

Accueil des gens du voyage par les collectivités territoriales

Proposition de loi relative à l'accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites Proposition de loi visant à renforcer et rendre plus effectives les sanctions en cas d'installations illégales en réunion sur un terrain public ou privé

Emmanuel Macron devant le congrès des maires : "libération des territoires, réforme de l’Etat"

L'autonomie règlementaire et financière passera par plusieurs textes et une réforme constitutionnelle. Le président de la République veut donner de la liberté et des marges de manœuvre aux collectivités territoriales, dans le "compagnonnage républicain" qui les unit aux parlementaires et à l’Etat. L’Etat déconcentré, en la personne du préfet, lui aussi plus libre, aura un interlocuteur national unique, une agence qui centralisera toutes les politiques ministérielles en direction des territoires, "et aussi celles de la Caisse des Dépôts". Rendez-vous est pris pour la deuxième grande conférence territoriale le 14 décembre, où seront annoncées notamment les décisions d’Emmanuel Macron de "simplification" du Grand Paris. La Métropole du Grand Paris obéira à un schéma "plus simple, plus volontariste, et fera l’objet d’une loi".

Marseille : accord cadre signé et premiers aménagements pour Les Fabriques Marseille : accord cadre signé et premiers aménagements pour Les Fabriques

L'ilot XXL - devenu Les Fabriques - dans Euroméditerranée 2 passe en phase opérationnelle, avec la signature de l'accord cadre et les premières actions d'aménagement, centrées sur l'économique. Mais la réalisation des différents îlots reste subordonnée à la maîtrise foncière par Euroméditerranée.

Logement et hébergement des personnes défavorisées

Décret n° 2017-1565 du 14 novembre 2017 relatif aux plans départementaux d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées Ce décret précise les modalités d'élaboration du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), son contenu, sa mise en œuvre, son évaluation.

Île de Nantes : une ferme urbaine de 4000 m² sur les 5Ponts Île de Nantes : une ferme urbaine de 4000 m² sur les 5Ponts

La SAMOA, l'aménageur de l'Île de Nantes, lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'une ferme urbaine sur la toiture et à côté du projet 5Ponts, projet solidaire et première étape du futur quartier des Marchandises. Un restaurant solidaire est également compris dans l'appel à candidature.

Clichy la Garenne lance le bilan de son projet de renouvellement urbain Clichy la Garenne lance le bilan de son projet de renouvellement urbain

La Ville fait le point sur le projet complexe de renouvellement urbain qu'elle a lancé avec la SEMERCLI (aujourd'hui Citallios) il y a bientôt dix ans. Mêlant aménagement et action sur le tissu ancien dégradé, la deuxième phase, dessinée par l'Atelier du Pont pourra composer avec un bilan des actions menées par la Ville.

Veille juridique et documentaire du 17 au 23 novembre 2017

Détail du projet de loi relatif à l'organisation des JOP 2024 - Loi de finance : création des "bassins urbains à redynamiser" - Propositions de loi relatives à l'accueil des gens du voyage - Précisions relatives à l'élaboration et la mise en œuvre des PDALHPD - Jurisprudence en matière de démolition et de reconstruction - Une centrale solaire au sol reconnue comme un extension de l'urbanisation - Politique de la ville : Une loi peut-elle restreindre la liberté de choisir sa résidence ?...