L'appel aux opérateurs se prépare. Le projet "zéro énergie fossile" programme 2 500 logements et 195 000 m² d'activités d'ici 2030. La SPL Terrinnov, au capital social binational, continue de bâtir l'agglomération du Grand Genève. Pour assurer, du côté français, le développement de la ZAC de 65 hectares, aux portes de l'aéroport international de Genève, elle est en train de choisir une équipe d'urbanistes pour suivre l'implantation progressive des projets immobiliers et imaginer les espaces publics à venir. Elle cherche maintenant un AMO pour créer une SEMOP d'exploitation du réseau d'anergie
La cité Auguste-Delaune à Saint-Denis est la seule réalisation en brique d'André Lurçat, alors urbaniste et architecte en chef de Saint-Denis. Les 189 logements ont aujourd'hui besoin d'être isolés thermiquement et réhabilités. Soucieux d'approcher cet ensemble comme une "œuvre habitée", les architectes de l'atelier RVA ont proposé un projet de manteau extérieur, respectueux du langage architectural original, et d'aménagement des espaces extérieurs.
L'aménagement du site des Groues, décidé dès 2010 par les villes d'Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle, doit se concrétiser. Sur 60 hectares, la Métropole souhaite créer un quartier moteur du développement nord-ouest de l'agglomération. En prévision de la création d'une ZAC sur les 60 hectares du secteur, elle lance les études préalables.
Le groupement dirigé par l'agence, qui rassemble Pratiques Urbaines (Architecte urbaniste), Paris Sud Aménagement ( Montage opérationnel), Objectif ville ( Urbanisme commercial), OTCI Groupe ( BET VRD), CDVIA ( BET mobilités) et SEGAT (Géomètre foncier ) a été désigné pour réaliser l'étude de requalification urbaine sur le centre-ville de Joinville-le-Pont va être lancée, le long de l'avenue Gallieni. Malgré le dynamisme commercial de l'avenue, la Ville souhaite remédier à un bâti hétérogène, parfois dégradé, tout en conservant et modernisant l'offre commercial de l'avenue. La principale artère commerciale de Joinville devra également être apaisée et rendue plus lisible.
Dans ce quartier de 600 logements, les eaux pluviales seront traitées "comme une ressource précieuse et non comme un déchet". Grand Paris Aménagement, désigné aménageur avec Géoterre de la ZAC de la Grande Plaine à Nangis, en avril 2017, consulte les maîtres d'œuvre urbains. Au programme, une zone de 35 hectares pour 600 logements, un gymnase, et 54 000 m² de commerces et activités. La moitié des logements seront en individuel, groupé ou collectif, aux entrées de ville de ce territoire des confins de l'Île-de-France. Des ateliers de conception seront organisés avec les promoteurs et investisseurs.
Valenciennes Métropole souhaite réinventer la maison de ville, la "1930" en brique construite en série, caractéristique du tissu urbain local. Une opération qui doit permettre de construire 50 maisons de villes en accession abordable sur quatre sites au cœur de Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut et Fresnes-sur-Escaut, dans le secteur difficile du corridor minier. Un AMI à destination des promoteurs et un appel à idées à destination des architectes sont lancés en parallèle.
Sur 51 864 m², des logements, de l’activité mais aussi et surtout "une halle des cultures urbaines". Dans la grande structure industrielle, traitée comme un patrimoine remarquable, viendront "se glisser des espaces libres et appropriables", selon l'expression de Sébastien Eymard, architecte associé chez Encore Heureux. Espaces dans lesquels la culture en train de se faire sera visible et accessible à tous les flâneurs de l’artère principale. La Fabrique de la Culture, en lieu et place de la friche industrielle Babcock, est un projet porté par la Compagnie de Phalsbourg, et dessiné par Dominique Perrault, Encore Heureux et les paysagistes d'Après la pluie.
Avec des prix en baisse en Ile-de-France et de fortes tensions à Bordeaux par exemple, les situations sont variées. Selon les promoteurs, la demande ne se tarit pas, et les ventes de logements neufs ont continué de progresser au troisième trimestre 2017. Malgré un ralentissement des mises en vente, les professionnels attendant d'en savoir plus sur les mesures gouvernementales, la FPI demeure optimiste sur l'activité. Et demande une adaptation du Pinel en zone B2.
Orientation : "Montpellier Territoire, une Métropole Productive". Samedi 25 novembre, François Leclercq, Franck Boutté, et Bertrand Vignal, de l'agence BASE, sont venus présenter, lors d'un conseil extraordinaire de Montpellier Méditerranée Métropole, les conclusions de leur étude, ainsi intitulée. Une grande étude lancée pour (re)donner une stratégie urbaine à la capitale de feu le Languedoc-Roussillon, dont l'attractivité commence à s'essouffler.