Mercredi 29 novembre, le projet paysager du futur parc Chapelle Charbon sera montré au public dans le cadre de la réunion publique de restitution de la concertation. L'agence Laverne, désignée en juillet maître d'œuvre pour le parc, présentera un 'parc-continuum', pensé comme une charnière entre Paris et sa banlieue.
Artelia Ville et Transport et les paysagistes de l'atelier des Cairns ont été nommés maîtres d'œuvre du grand projet d'aménagement grenoblois et secteur de recherche et d'innovation stratégique clé. Le secteur Cambrigde, futur lieu de vie, sort de terre en ce moment même, sous la houlette de la SEM InnoVia, aménageur. L'équipe lauréate prendra en charge l'aménagement des espaces publics et des voiries.
Arep Ville avait proposé une ébauche de plan guide pour un quartier émergeant de la restructuration d'une partie de la zone d'activités économiques. Pour avancer sur la mutation du secteur, engagée grâce au projet "Happy Vélizy" et par la multiplication des efforts de modernisation et de restructuration des secteurs stratégiques, la Ville a reconduit Arep Ville accompagnée par Menighetti en tant qu'urbaniste pour définir le cahier des charges de l'opération.
Deux agences spécialisées dans les nouvelles formes de la fabrique urbaine organisent, en partenariat avec Cadre de Ville, un retour d'expériences collectif sur la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris. Le but ? Initier un temps de réflexion sur l'apport de ce type d'appels à projets urbains innovants dans le mode de production de la ville.
Alors que la loi ELAN permet de réintroduire ce dispositif à titre expérimental pour 5 ans - les cours d'appel de Paris et de Douai avaient porté un coup d'arrêt à sa version "Duflot" -, entré en vigueur à Paris depuis le 1er août 2015, dispositif de régulation instauré par la loi Alur, la Ville de Paris annonce, fin novembre 2018, son intention de l'introduire à nouveau. Le gouvernement avait fait vainement appel du jugement du tribunal administratif de Paris, comme il l'avait fait après l’annulation, mi-octobre 2017, de l’arrêté d’encadrement des loyers à Lille. L'État aurait dû encadrer les loyers sur toute l'agglomération parisienne, avait jugé le tribunal. La formulation de la loi ELAN autorise un encadrement dans une partie seulement de cette agglomération. Sidonie Fraîche-Dupeyrat, avocat associé chez LPA-CGR, expliquait , en pleine bataille judiciaire, pourquoi des vents contraires soufflent sur ce mécanisme d’une complexité rare.
Alors que le tribunal administratif de Paris vient d'annuler les décrets instituant l’encadrement des loyers, en vigueur à Paris depuis le 1er août 2015, dispositif de régulation instauré par la loi Alur, la bataille judiciaire occupe le terrain, alors que, de l'aveu de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, "il est trop tôt pour évaluer la mesure". Le gouvernement va donc faire appel du jugement, comme il l'avait fait après l’annulation, mi-octobre 2017, de l’arrêté d’encadrement des loyers à Lille. L'État devrait encadrer les loyers sur toute l'agglomération parisienne, a jugé le tribunal. Sidonie Fraîche-Dupeyrat, avocat associé chez LPA-CGR, nous explique pourquoi des vents contraires soufflent sur ce mécanisme d’une complexité rare. Propos recueillis par Sophie Michelin-Mazéran, juriste et journaliste.