La question du projet, et du programme, de ce qui sera une des plus grandes opérations urbaines de la région, ont été au coeur des discussions. L'EPFIF signe, jeudi 30 novembre 2017, l'acte d'acquisition de 108 hectares sur les 180 que compte le site PSA à Aulnay-sous-Bois. Cadre de Ville revient sur le long processus de négociation foncière à l'œuvre depuis l'annonce du départ de PSA de son site de Seine-Saint Denis.
L'entrée de ville Sud-Ouest de Bourg-en-Bresse, au droit du 'Pont de Lyon', multiplie les contraintes, mais elle est aussi composée de grands tènements publics. La Ville lance une étude de programmation et de composition urbaine pour la requalification d'un secteur complexe.
Alors que les Conventions d'Occupation Temporaire du site Sainte Anne arrivent à échéance sur le site, Haropa souhaite repenser les modalités d'occupation et l'agencement complet de ce port. Avant d'engager les travaux d'aménagements des bâtiments comme des infrastructures, les Ports lancent une étude diagnostics, de faisabilité et de programmation sur les 5 lots de bâtiments. Cette étude vient en appui de l'Appel à Manifestation d’Intérêt lancé sur ces espaces.
La charge foncière est fixée à 350 euros HT/m² pour le maîtrisé et l'intermédiaire. Baud-Chardonnet se veut "un nouveau quartier de Rennes", à l'emplacement de friches d'activités industrielles. Et très notamment, les usines textiles construites au bord de la Vilaine, à partir de 1918, par l'inventeur de la soie artificielle, le comte de Chardonnet. L'îlot C s'inscrit dans la deuxième tranche opérationnelle du périmètre couvert par une ZAC. L'îlot C1 attend ses constructeurs.
La Communauté urbaine des Yvelines lance une étude portant sur l'immobilier d'entreprises. L'ambition pour Grand Paris Seine & Oise est de mettre en œuvre une offre immobilière qui rende possible une trajectoire résidentielle positive pour les entreprises.
"Un mouvement irréversible est engagé", estime Laurent Girometti. Le directeur de l'habitat de l'urbanisme et des paysages au ministère se félicite que près de 50% des établissements publics de coopération intercommunale aient fait le choix de se doter d'un PLU-I, ou au moins de s'engager dans la démarche. Toutes les métropoles françaises sont dans le lot.