Utopie des années 80, la cité-jardin de Preux à Saint-Herblain a été rapidement confrontée à une dégradation importante de son cadre de vie. La réinvention du projet, qui avait été soumis au concours Europan 12, prend aujourd'hui forme autour d'une refonte des espaces publics, pour laquelle la Ville de Saint-Herblain vient de lancer un marché de maîtrise d'œuvre.
Après avoir mené pendant une dizaine d'années un programme de rénovation urbaine sur ses franges, la Ville de Dammarie-lès-Lys veut redonner du lien dans son centre ancien. Elle a donc choisi le groupement Béguin et Macchini / agence Hamelin / BEA / D.J.AMO pour assurer la maîtrise d'œuvre.
Le fonctionnement des "intercommunalités XXL" continue de poser des questions. La communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane se penche sur la question épineuse de l'aménagement des nombreuses communes rurales qui composent son territoire. L'enjeu : trouver une forme d'aménagement optimale pour les petites communes.
Citallios revendique "un montage adapté aux circonstances", comme le rappelait son directeur général délégué Daniel Talamoni aux Entretiens du Cadre de Ville le 17 octobre 2017. Un travail d’assistance et d’activateur du développement urbain, pour lequel Citallios développe de nouvelles approches, notamment en matière de montage. Alors que la SEM s'apprête à signer sa quatrième convention partenariale globale au SIMI ce mercredi 6 décembre, le point sur ces évolutions avec Hervé Gay, directeur général.