Selon Patrick Ollier, président de la Métropole "historique" du Grand Paris, "le président annoncera ses arbitrages plutôt en janvier" - ce devrait être en fait "mi-février", car la réflexion n'est pas mûre. Cela n'empêche pas la MGP d'avancer, et notamment de préparer "la deuxième vague d'Inventons la Métropole". "Nous allons renforcer notre accompagnement des maires, explique Patrick Ollier, forts de la première séquence." Cependant, pour le moment, la MGP avance sans l'Etat. "C'est la Métropole seule qui annoncera au MIPIM une quarantaine de sites, supports d'Inventons la Métropole 2", déclare-t-il.
L’opération menée par Altarea-Cogedim créera les rues - de statut privé - d'un nouveau "centre-ville" commerçant de 4000 habitants à Bobigny, composé de plusieurs grands immeubles. Plus de 1100 logements, des bureaux et des commerces s’érigeront à l’emplacement du vieux centre commercial construit en 1974. À l'occasion du SIMI, Yannick Olivier, directeur régional d'Altaréa Cogedim a détaillé le calendrier de l'opération, qui sera conduite en PUP.
La Ville de Seine-et-Marne s'apprête à arrêter son nouveau PLU début 2018. Celui-ci doit conserver les grands équilibres de la commune, et s'annonce plutôt conservateur dans les projets urbains. La commune lance une étude en parallèle pour l'accompagner dans un développement urbain durable et maîtrisé.
Confrontée à une accélération de la désindustrialisation sur son territoire, et à la nécessité d’économiser son foncier, Lille cherche à engager la requalification de ses parcs d’activités. La MEL va intervenir en régie sur les espaces publics mais elle souhaite que ses investissements aient un effet d’entrainement sur le privé. La mission d’ingénierie va se focaliser sur trois vastes parcs anciens ; le CRT de Lesquin, la zone industrielle de Seclin, celle de Roubaix-Est et un plus petit, celui de Templemars.
Pierre-Cécil Brasseur est co-fondateur de Synopter, une entreprise de conseil spécialisée dans la gestion durable des zones d'activité. À l'occasion d'une table ronde organisée par Paris Sud Aménagement sur l'attractivité des parcs d'activités pendant le SIMI 2017, il revient sur le concept de mixité fonctionnelle au sein de ces parcs.