Le Conseil Métropolitain a voté vendredi 8 décembre la définition de son intérêt métropolitain, ainsi que son Plan Climat Air Énergie. Grand enjeu de positionnement pour la MGP et son rôle en matière d’aménagement, ce travail sur l’intérêt métropolitain a permis d’apaiser, selon Thomas Degos, son directeur général, certaines tensions. Il ouvre maintenant des pistes de travail pour ses équipes, notamment sur le choix des méthodes.
Le conseil de Paris du lundi 11 décembre s'apprête à voter une délibération autorisant la Ville à signer avec Linkcity une convention de transfert d'espaces publics pour clarifier la propriété et la gestion des voies du projet Triangle Éole Évangile. Un document nécessaire pour le dépôt du permis de construire, qui doit être déposé avant la fin de l'année 2017. Selon une source proche de la Ville, le projet serait toutefois un des derniers de Réinventer Paris à sortir de terre.
le réseau autoroutier de l’agglomération qui mêle circulation locale, flux nationaux et internationaux, draînant sur une même voirie, plus de 44 000 véhicules par jour est totalement insupportable pour les 50 000 personnes qui vivent à proximité. Les élus ont adopté la nécessité d’avoir une vision globale des grandes infrastrucurres de transport incluant le déclassement de l’A6/A7, la réalisation d’un grand contournement, le bouclage du périphérique à l’ouest avec l’Anneau des Sciences. Aussi, après la décision de déclassement signé le 27 décembre par le Premier Ministre et adopté par le conseil de la Métropole le 30 janvier 2017, les premières études menées par l’Etat et le calendrier des travaux de réaménagement ont été présentés.
Christophe Najdovski présentera une communication sur l'avancement du prolongement de la ligne 3 du tramway de la porte d'Asnières à la porte Dauphine. L'extension actuellement en travaux de la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières devrait être mise en service à la fin de l'année 2018, selon la Ville de Paris.
Le logement pour étudiants représente un enjeu important pour les territoires, mais la connaissance de l'offre et de sa localisation rend difficile leur planification. Les pouvoirs publics mettent en place des observatoires qui nourriront un observatoire national fin 2018. Celui-ci devrait permettre d'adapter les politiques publiques et d'inscrire les logements pour étudiants dans les PLH. Un enjeu qui ne peut être séparé de l'enjeu des logements pour jeunes actifs.