L’Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) relocalise ses activités à Saclay, laissant derrière lui sept hectares de terrains. L'Etat a mandaté l'Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) pour lancer une étude sur la faisabilité urbaine et financière du projet de réutilisation de ce terrain, suivant pour l'instant une hypothèse portant sur un millier de logements.
Deux territoires, avec chacun leur conventionnement ANRU, doivent changer de visage. D'un côté le Mantois, où le protocole de préfiguration du NPNRU a été signé en mars 2017. De l'autre le quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, retenu par l’ANRU en tant que "Projet d’intérêt régional" (PRIR). Pour l'un comme l'autre, GPS&O cherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour les pilotages stratégiques, opérationnels et financiers.
L'enjeu : pousser et réguler, sur 8 hectares, un marché du logement défaillant. Chanceaux-sur-Choisille, village périurbain au nord de l'agglomération de Tours, envisage la construction d'environ 200 logements sur des terrains agricoles, aux abords de son centre ancien. Entre besoins de mixité d'offre, de rajeunissement de sa population, exigences de construction à l'échelle de l'agglomération et "retard pris ces dernières années dans la production communale de logements", la commune privilégie une véritable "greffe" urbaine de 8 hectares.
La métropole héberge la plus grande zone commerciale d'Europe à Plan de Campagne, mais le marché frise la saturation. Le nouveau centre commercial du Prado s'annonce en 2018, après les Terrasses du Port, Les Docks, les Voûtes de la Major, la réhabilitation-extension du Centre Bourse... Après cette période d'intense production - notamment à Marseille -, la métropole lance l'élaboration de son Schéma directeur d'urbanisme commercial (SDUC).
La loi a permis, sur quinze ans, la production de 1,5 million de logements sociaux, pour moitié dans les communes visées par le rééquilibrage de l'offre. Néanmoins les sanctions sont renforcées pour les communes qui n'ont pas été exonérées de leurs obligations. La liste des communes exemptées va être incessamment publiée au Journal officiel. En effet, le nombre des "mauvais élèves" s'est accru, mais, pour certains, à cause de facteurs reconnus valables par l'Etat. D'où la "sortie" de 274 communes de l'article 55 de la loi SRU.