Le parc Icade des EMGP est au cœur d'un secteur en plein renouvellement. Après un long travail de définition du programme d'aménagement et du phasage des opérations, Plaine Commune se penche sur le projet spécifique des espaces ouverts structurants. Une manière d'assurer que les futurs espaces publics et les "espaces ouverts restant privés" s'harmonisent.
Pour définir l'intérêt métropolitain, la Métropole du Grand Paris a adopté, le 8 décembre, une liste des projets en cours qui relèvent de la compétence métropolitaine - une seule opération pour le moment, celle de la ZAC des Docks à Saint-Ouen, à quoi doivent s'ajouter 6 autres en 2018 -, et une série de 6 critères de définition de l’intérêt métropolitain pour les projets futurs. Quelles sont les règles qui régissent ce transfert, et à quelles conditions financières et patrimoniales vont-elles s'appliquer ?
La directrice générale de l'aménagement de la métropole bordelaise va conduire l'élaboration du projet métropolitain à l'horizon 2050 - un objectif présenté par Alain Juppé lors des débats de la Biennale Agora, en septembre 2017.
Réversibilité post-JOP 2024 : permis de construire unique pour les bâtiments à deux usages - Annulation de trois permis de construire du projet Hermitage Plaza à la Défense - Seules les OAP opposables aux demandes d'autorisation d'urbanisme peuvent être contestées - Annulation de la clause Molière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - Parc immobilier du ministère de la Justice : La Cour des comptes déconseille de recourir aux PPP - Logement et hébergement d’urgence : La Cour des comptes préconise de réduire le nombre de services déconcentrés de l’État -...