Ce n'est plus "le Central Park du Grand Paris", mais le troisième parc d'Île-de-France en termes de superficie verra sa façade ouest transformée. C'est en tout cas l'ambition du département de la Seine-Saint Denis, qui a confié une étude urbaine et paysagère à l'agence Anyoji Beltrando pour refondre ce secteur et améliorer les liens entre le parc départemental et le parc des sport de Marville, pôle majeur des JOP 2024 en Seine-Saint Denis.
Élogie - SIEMP, un des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, lance un mission de maîtrise d'œuvre pour la transformation de l'immeuble qui accueillait jusqu'à l'automne dernier la direction de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Paris. Un bâtiment extrêmement bien placé, quai de la râpée, en face du futur projet de place Mazas porté par REI Habitat dans le cadre de Réinventer la Seine.
Une concession d'aménagement est confiée au groupement privé, dans le cadre d'une ZAC à créer - un montage qu'avaient proposé les candidats retenus pour ce quartier qui programme 100 000 m² dans un "espace apaisé"... Le projet urbain dépasse, par ailleurs, le seul périmètre de la concession, car il tient nécessairement compte du bâtiment historique limitrophe, dû à Le Maresquier, et des espaces publics qui donneront accès au futur quartier. La mise en visibilité du bâtiment est même le point de départ de la première trame composée par l'agence Devillers.
La transformation de l'espace gigantesque de 28 ha à cheval entre Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen, laissé vacant par l'arrêt des activités de l'hippodrome en 2005, entame sa mue. La Métropole lance les marchés de maîtrise d'œuvre pour le projet de parc métropolitain imaginé par les paysagistes de Mutabilis.
Schéma Infra est chargé de valoriser et aménager les îlots point du jour via un accord cadre pour la maîtrise d'œuvre infrastructure pour l'aménagement. Car la ZAC du Moulin à Vent, autour de la gare RER de Cergy-le-Haut, continue son développement autour du cadre mis en place par l'ex ville nouvelle. Le site est défini et structuré en matière d'armature urbaine, mais le travail de la SPL Cergy Pontoise Aménagement sur ce secteur est loin d'être achevé.
Le projet de loi de finances 2018 a été adopté en lecture finale par le Parlement le 21 décembre 2017 et validé par le Conseil constitutionnel le 28 décembre. La loi - signée en direct à la télévision par le président de la République - a notamment entériné la création d'un impôt sur la fortune immobilière, prolongé les dispositifs PTZ et Pinel sous conditions et entamé la réforme du mouvement HLM. Tour d'horizon.