Le quartier situé le long du périphérique, dans le 13ème arrondissement, fait partie des quartiers d'intérêt régional retenus par l'ANRU. Le renouvellement en est assuré depuis onze ans par la SEMAPA, qui s'apprête à lancer une nouvelle ZAC pour achever le travail. L'aménageur lance une mission de réflexion pour l'aménagement urbain et paysager du quartier.
La Société de livraison des ouvrages olympiques, dirigée depuis le 1er janvier par Nicolas Ferrand qui en fut le préfigurateur, incubée par Grand Paris Aménagement, a été créée le 28 décembre, jour de parution du décret au JO. Son directeur général a été nommé le 3 janvier 2018 par Laura Flessel, ministre des Sports.
Territoires rompus aux différents dispositifs de politique de la ville, trois quartiers prioritaires de l'Essonne vont de nouveau être associés dans le cadre du NPNRU. La communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (GPS SES), en co-pilotage avec l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, a confié au groupement MADE IN / Aupa-urba / Céline Orsingher paysagiste / Réussir l’espace public – REP / ibicity / Artelia Ville & Transport / Filigrane programmation / Semaphores / Pivadis / FCL Gérer la cité, une étude ensemblière de cohérence urbaine stratégique. En amont des conventions de renouvellement urbain, les acteurs territoriaux souhaitent synthétiser et mettre en ordre leurs ambitions urbaines.
La Ville cherche un aménageur-promoteur à qui confier la réalisation du "quartier Dessaix". Un futur quartier mixte qui se veut "vitrine pour la commune dans le renforcement de sa position dans l'agglomération franco-valdo-genevoise". Un quartier plus haut, plus dense, pour attirer aussi bien des commerces que des résidents.
Tour d'horizon complet des axes sur lesquels Lyon avance, par-delà son PCAET. La Métropole de Lyon et ses partenaires anticipent les évolutions climatiques, et réfléchissent pour adapter la ville de demain aux nouvelles exigences. Pour preuve l’AMO confiée à eQuiNeo concernant la certification Cit‘énergie* et le plan PCAET, afin de poursuivre au mieux les nombreuses actions déjà entreprises. Ou le lancement d'une étude pour améliorer la part d'énergies renouvelables et de récupération dans les opérations d'aménagement futures.
Le cabinet de Julien Denormandie enregistre le départ d'Olivier Weiss, conseiller logement, et son remplacement par Rachel Chane-See-Chu, que les membres du Réseau national des aménageurs connaissent bien.
Deux nouvelles métropoles - Commissariat général à l'égalité des territoire rattaché au ministre de l'aménagement du territoire et de la ville - L'Observatoire des territoires renouvelé pour 5 ans - Nouveaux seuils européens de passation de marchés publics et concessions - Evolution des tarifs pour la taxe sur les bureaux, mode de calcul et seuils des aides publiques (APL, Anah, attribution des logements locatifs) - Nouveau zonage et condition d'accès au PTZ ...