Le lancement de la deuxième édition se précise pour l'appel à projet urbain innovant. La Métropole du Grand Paris se lance, cette fois seule, dans un nouveau volet. Elle recherche un AMO, en préparant l'annonce des sites mis au concours, qui devrait intervenir début mars, et en attendant les arbitrages du président de la République sur l'avenir de la métropole parisienne, maintenant retardés au courant du premier semestre.
La Ville de La Madeleine a retenu le groupement constitué de Bouygues Immobilier et Projectim en partenariat avec les bailleurs Logis Métropole et Notre Logis pour le projet du site dit du Tir à l’Arc. Sébastien Leprêtre, le maire de La Madeleine, avait laissé carte blanche dans la consultation. Il n’a pourtant pas choisi une proposition plus dense.
Le lot 6 de la petite ZAC Paul-Bourget, dans le 13ème arrondissement de la capitale, a été cédé au bailleur social de la Ville de Paris Élogie-SIEMP, qui va y ériger 37 logements dans un immeuble en bois. C'est le dernier lot de la phase 2 de la ZAC qui va ainsi être lancé.
Le port méditerranéen de Saint-Louis est à l'étroit, et aurait besoin d'une extension urbaine en continuité du centre aggloméré pour faire face à sa dynamique démographique. Le projet urbain est relancé, après une pause de dix ans due à des atermoiements politiques.
Articuler une gestion intégrée de la planification maritime et de la planification du territoire est l'enjeu principal de ces documents stratégiques élaborés d'ici 2022 sous l'autorité des préfets et avec le concours des DRIEAL. Chacune des quatre façades maritime métropolitaine, Manche Est – Mer du Nord, Nord Atlantique – Manche Ouest, Sud Atlantique et Méditerranée, devrait lancer la concertation avec les acteurs du littoral en mars 2018. À terme, les plans de préventions des risques d'inondation, projets stratégiques des ports ou autres schémas régionaux d'aménagement devront s'articuler avec ces stratégies.