On connaît les projets de ZAC du Village Olympique et Paralympique et du Village des Médias et Cluster Olympique. Reste à tenir "le calendrier de livraison [...] extrêmement contraint" des aménagements. Et donc de convaincre l'Autorité Environnementale, dont les "recommandations devront être prises en compte", indique la DRIEA - la direction régionale de l'Equipement est maîtres d'ouvrage. Elle a désigné par ailleurs SETEC comme AMO pour la création des deux ZAC en question.
Le "métro de Noisy", comme on l'a surnommé, a été construit au début des années 90 pour desservir un projet immobilier qui n'a jamais été réalisé. Jamais ouvert au public, ce transport par câble souterrain a fait la joie des explorateurs urbains : sa démolition n'ayant jamais été mise à l'agenda du fait de son coût. La Ville, désormais propriétaire de l'infrastructure, lance le projet de déconstruction pour faire place nette au projet de Maille Horizon Nord.
En bordure d'espaces naturels et paysagers remarquables, le quartier Bois de l'Etang souffre d'un sentiment de relégation aiguë. Des efforts ont été fait, notamment de réhabilitation dans le cadre du PRU1. Mais, alors que la ville prévoit de se développer fortement à l'Ouest avec le projet de Gare-Bécannes, elle s'inquiète de laisser le quartier reperdre pied. Elle cherche donc à élaborer un plan guide pour les quinze prochaines années et travailler sur sa déclinaison opérationnelle dans le temps du NPNRU.
V2R (ingénierie et environnement), Néo Light (conception de lumière) et Empreinte (bureau de paysage) ont été désignés maîtres d'œuvres d'infrastructures pour l'aménagement durable de la ZAC République-Eperon, sur laquelle travaille la Ville depuis plus de dix ans. Après une étude de définition menée par l'atelier Choiseul en 2007, l'atelier KVDS a repris en 2016 le projet d'aménagement de Pierre Louis-Carlier daté de 2009 afin de créer une liaison entre les quartiers environnant, la ville, le fleuve et la mer, et rendre le quartier vivant et attractif.
Le bourg, à 14 kilomètres au sud-est de la capitale régionale, mise sur la croissance. La ZAC des Grands-Sillons, 35 hectares environ entre le centre-bourg et la gare SNCF, lui permet de développer un programme de logements important pour anticiper le développement de l'agglomération rennaise. La SEM Territoires et Développement a choisi de privilégier de reconduire le groupement le groupement Ellipse/Laverne/Safege pour mener l'opération.
Tant en Île-de-France qu'en province, le marché des transactions dans l'ancien a suscité un fort engouement en 2017, avec 986 000 ventes de logements, en progression de +16,7% par rapport à 2016. Un niveau historique, de même que le montant moyen des transactions.