L'IGH occupé par le département des Hauts-de-Seine depuis une trentaine d'années est à vendre. Les services départementaux s'apprêtent en effet à déménager au printemps 2018 dans 31 000 m² neufs faisant partie de l'ensemble de l'U Arena, et laissent derrière eux un ensemble immobilier particulièrement important.
En amont de l'opération de renouvellement urbain du quartier d'entrée de ville, Haut-de-Seine Habitat a confié à GRAU avec Transsolar (environnement), Patrick Ecoutin (paysagiste), Terridev et Berim une étude pour construire un projet urbain. Sur un secteur de six hectares qui cumule les faiblesses, l'objectif est de préserver et valoriser plutôt que détruire. Les espaces de respiration et de circulation doivent permettre de renforcer l'attrait résidentiel du quartier.
De part et d’autre de la partie centrale du parc de huit hectares conçu par Empreinte, et dont les travaux vont être lancés au 2ème trimestre 2018, la SEM mobilise les professionnels. Dès le 16 janvier, ils sont invités à visiter le TO3, vaste bâtiment industriel issu du Peignage de La Tossée, qui doit être reconverti à travers un appel à projet dont le programme est laissé volontairement ouvert.
La troisième ville du Var poursuit la reconquête de son centre ancien et l'élargit au centre-ville et au secteur gare, avec une nouvelle concession pour la piloter. Une nouvelle Opah-RU est prévue, ainsi qu'une opération de restauration immobilière plus musclée.
Circonspecte quant aux utopies urbaines et "l'imaginaire solutionniste" d'un nouvel âge de la ville, la CNIL se demande quel est l'équilibre à trouver en datafication et protection des libertés. Une démarche que l'organisme détaille dans un cahier Innovation et Prospective. La CNIL prône un rééquilibrage du rapport de force entre l'acteur public et les acteurs privés non soumis aux contrats publics, et, pourquoi pas, d'un retour des communs de la ville ?