La Ville compte deux quartiers d'intérêt national, le Clos des Roses et la Victoire, éligibles au NPNRU. L'un a bénéficié du PRU1, l'autre non. Et les deux sont très proches spatialement, ce qui doit permettre de développer une action cohérente pour revaloriser des quartiers en grande difficulté.
L’ANRU va continuer à financer le renouvellement urbain de deux quartiers anciens dégradés de Lille sur lesquels La Fabrique des Quartiers intervient depuis sept ans. La SPLA lance donc une consultation pour une mission d’urbaniste et de conception urbaine pour définir une nouvelle génération de micros-projets sur Wazemmes et Moulins, une des composantes du "quartier secteur Sud Lille" d’intérêt national.
La plus vaste métropole de France a attribué à l'agence D&A (cheffe de projet associée Marie Evo) l'élaboration de son Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Un très gros chantier réglementaire pour un nouveau document qui devra donner une stratégie de territoire commune aux six anciennes intercommunalités, et aux cinq SCoT exécutoires qui étaient jusqu'à aujourd'hui opposables sur son territoire.
Fin novembre 2017, le Sens de la Ville et Partie Prenante ont lancé un questionnaire à destination des professionnels ayant participé à l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Le but : élaborer une enquête indépendante "à chaud" après l'annonce des lauréats, afin d'analyser les nouvelles manières de faire la ville. Le questionnaire prend fin le vendredi 19 janvier.