Rapport d'information sur la mise en application de la loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne n° 538 de Mme Marie-Noëlle Battistel et M. Jean-Bernard Sempastous.
La Métropole du Grand Paris, Plaine Commune et la Ville de Paris ont désigné Segic Ingénierie lauréat de la première étude d'impact pour la réalisation d'une infrastructure des jeux Olympiques et Paralympiques : le centre aquatique olympique de Saint-Denis. Acouphen, Burgeap et Egis Ville & Transport sont chargées des trois études environnementales liées.
A dominante de logement, les 70 000 m² du programme vont constituer un pôle de vie dans la technopole. Découpés en sept lots, ils ont déjà leurs architectes, parmi lesquels on trouve Laisné-Roussel, Sou Fujimoto ou Chartier Dalix... Révélées lors du Mipim'2017, quatre équipes avaient remis leurs propositions en juillet, pour une désignation du lauréat en novembre 2017 - qui vient d'intervenir en cette semaine avant Noël.
Les 10 communes de Sénart déploient leur programme de 3 500 logements à lancer entre 2017 et 2021. Dans ce cadre, à Moissy, sept opérateurs viennent de conclure la cession de droits à construire, après un travail en atelier avec la commune et les équipes de l'Etablissement public d'aménagement, accompagnés par Adéquation, pour adapter au plus fin les typologies et les gammes de prix. Les promesses de vente ont été signées en toute fin décembre 2017.
Et la Ville souhaite bien les valoriser pour atteindre certains objectifs en matière d'équipements et de logements sociaux. Elle s'apprête donc à céder deux terrains avec charges d'intérêt général, aux bords de Paris.
L'agence RVA avait été mandatée pour réorienter la programmation de l'écoquartier, dix ans après son démarrage. Elle a donc revu les objectifs des treize lots restants : seuls trois accueilleront des activités et commerces. La commercialisation des lots commence.