La Société du Grand Paris vient d'annuler sa cérémonie des vœux 2018. En revanche, la Cour des Comptes a formulé les siens. Il faut "réviser le périmètre du projet, et revoir fortement le phasage de sa réalisation". Le gouvernement va le confirmer, mais pas aussi directement. "Le gouvernement prendra acte de l'impossibilité de faire dans les temps, aux coûts qui ont été annoncés, c'est réaliste", commentait avant cela un haut fonctionnaire de l'État. Reste que le directoire de la Société du Grand Paris est montré du doigt par le rapport de la Cour. L'avenir de son président est incertain. Défenseur du projet intégral au nom de la création de valeur attendue, Philippe Yvin à rencontré, jeudi 18, sa ministre de tutelle, Elisabeth Borne, pour s'entendre signifier quelles conséquences le gouvernement souhaite tirer du rapport des magistrats financiers. "Au revoir", a-t-il sobrement déclaré aux journalistes en ce 26 janvier où le Premier ministre réunissait les élus.
Ce sera un chantier difficile, articulé avec de nombreux projets connexes, en particulier au niveau de la porte Maillot : l'extension du tramway des Maréchaux, la ligne T3 du réseau, de la porte d'Asnières à la porte Dauphine s'annonce des plus complexes. La Ville lance deux missions d'assistance pour la coordination du projet et pour l'insertion urbaine de la nouvelle ligne.
La candidature à l'accueil de l'Exposition universelle 2025 n'est plus soutenue par l'État, a annoncé Édouard Philippe le 20 janvier. Cependant, alors que, de la vallée de l'Yvette au plateau, la frange Sud de Saclay présente une dénivellation importante, la desserte ferrée se fait par la vallée, même pour les nombreux projets urbains en train de voir le jour sur le plateau, comme sur la ZAC du Moulon. Île-de-France Mobilités lance donc les études pour la réalisation d'un transport par câble censé desservir le plateau depuis la gare du RER B du Guichet.
Alors que le concours Reinventing Cities comprenait quinze villes lorsqu'il a été annoncé, à l'automne 2017, elles sont désormais 19 - et bientôt 20 - à avoir intégré l'appel à projets urbains innovants mondial. Les sites européens ont été présentés au Pavillon de l'Arsenal jeudi 18 janvier 2018, en compagnie d'Anne Hidalgo, maire de Paris, et de son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, de Pierfrancisco Maran, adjoint au maire de Milan aux espaces publics, de Silvia Villacañas, directrice de la régénération urbaine à la Ville de Madrid, de Gard Skoe Fredriksen, directeur de l'aménagement urbain à la Ville d'Oslo, et de Sigurdur Björn Blöndal, directeur du comité exécutif de la Ville de Rejkjavik. Un appel à projets où les exigences environnementales sont encore renforcées.
Le syndicat mixte de l'aéroport de Lannion-Côte de granit a conclu une convention avec l'État et un transporteur aérien ayant pour objet l'exploitation, en exclusivité, de la liaison aérienne entre Lannion et Paris (Orly) et comportant une compensation versée par l'État en contrepartie du respect des obligations de service public grevant cette ligne. Le tribunal administratif annule la procédure de passation au motif de l’insuffisance d’information sur les critères de choix du délégataire.
Dix ans après la conception du projet par Jean-Michel Wilmotte, la ZAC centre-ville de Draveil, dans l'Essonne, entre enfin en phase opérationnelle. La commune, qui gère la ZAC en régie, vient de signer deux promesses de vente avec Icade Promotion et Soppec, pour 120 logements et 1800 m² de commerces en rez-de-chaussée
Circulaire du 22 décembre 2017 relative à l’association des parties prenantes à la co-construction de la politique de la ville.
Le conseil de Métropole de Rennes a voté le 21 décembre 2017 l'ouverture à l'urbanisation de 27 ha sur la commune de la Chapelle des Fougeretz, au Nord de Rennes. L'enjeu : produire des logements en première couronne, recentrer la commune sur son flanc Sud, et surtout détruire l'ancienne usine Hardy, site abandonné depuis 2009, dont le montant d'acquisition n'est pas encore tranché entre la collectivité et le propriétaire.
Encore un grand document programmatique pour la MGP. La SCET, Aire publique, Espacité, et Fors-recherche sociale accompagnent la Métropole du Grand Paris dans la définition de son PMHH. Après avoir défini son intérêt métropolitain, la Métropole a choisi les groupements lauréats de la mission d'AMO pour l'élaboration de son Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement (PMHH). Si le document devra être cohérent avec son pendant régional, le SRHH, le document n'en est pas moins politique.
Prorogation des dispositifs Pinel et Censi-Bouvard, règlementation des IGH ... Vendredi 19 janvier, l'actualité juridique de la semaine écoulée à ne pas manquer a été publiée sur le site, après une première livraison le 12 janvier, répartie entre les rubriques Urbanisme, Logement, Collectivités Territoriales, Foncier et Construction. Tous les abonnés à Cadre de Ville / Edition Ville y ont accès pour trois semaines.
Dans le cadre de la nouvelle convention quinquennale, Action Logement confirme ses engagements en faveur des personnes physiques locataires, accédants ou bailleurs privés. Le dispositif "Louer pour l'emploi" vise à mobiliser le parc locatif privé pour loger les actifs en mobilité géographique.